“Exit The Kingdom”, premier album de ARSIANS [reggae / Ars Sur Moselle]

autoportrait
C’est la rencontre détonante entre les rythmes roots fondateurs du reggae et l’atmosphère enivrante de la culture Dub.
Un cocktail puissant, organique, teinté de mélodies cuivrées, aux saveurs savamment dosées pour une expérience musicale qui vous fera voyager. Laissez vous transporter par l’énergie de ce band unique.
Arsians c’est avant tout une bande de potes, Anthon (batterie), Ben (basse), Matt (percussions), Tom (guitare rythmique), tous passionnés de reggae depuis leur plus jeune âge.
Xavier, un ingénieur du son Arsois ne tarde pas à rejoindre le groupe. Il apporte sa pierre à l’édifice par ses compétences et son expérience de la scène. Il participe également aux prestations lives par l’ajout de nombreux effets sonores.
Ils leur manquaient juste une voix…
Fin 2019, les quatres musiciens du groupe découvrent Victor (alias Fouf) lors d’une soirée Sound System. Ils le savent tout de suite, ça sera lui le chanteur du groupe! Reste maintenant à être convaincants…
Fouf, passionné des classiques du reggae, issue d’une formation musicale aboutie, c’est l’élément qu’il manque à Arsians pour démarrer sur des bases solides.

Il faudra attendre février 2021 pour que cette rencontre se fasse.
Suite à cela Fouf rejoint le groupe avec dans ses bagages : Erneste (Saxophone), Fred Dubwise (clavier), Marty (Guitare lead) tous issus du collectif Sound System Humble Tree HI-FI.
Mai 2021, Arsians est né.
Une formation composée à ce moment-là de 9 musiciens. Très rapidement, Totone (Trompette) intègre lui aussi le groupe pour former initialement un duo de soufflant Saxophone-Trompette. Etienne (Trombone) viendra ensuite compléter et étoffer la section cuivre des Arsians. Tout de suite le public est au rendez-vous et adhère à l’énergie véhiculée par le groupe.

Quelques dates clés:

  • Le tout premier concert aura lieu au Festival Basse-court à Vigy avec un super retour du public
  • Le second concert se jouera à domicile, à la Taverne Arsoise. 
  • Le Terminus à Novéant sur Moselle
  • Sunshine Reggae Festival (–> Vidéo live sur youtube)
  • La Vache rouge à Prény
  • Fête de la musique 2023 devant près de 1000 personnes sur la Place de la République de Metz.

Reste à produire leur propre album…

C’est en novembre 2022 qu’ils décident d’auto-produire “Exit the Kingdom” leur premier album dont ils ont composé ensemble l’intégralité des dix titres.

Arsians se rapproche également de Manjul Souletie (figure emblématique de la scène Reggae française) au printemps 2023 pour réaliser le mixage de l’album. Grâce à ses précieux conseils, Arsians se rapproche également de Baco studio (studio réputé de la scène française) afin de réaliser la dernière étape qui est le mastering de l’album.

Date de sortie prévue le 11 novembre 2023 en physique et également sur toutes les plateformes de streaming.