Tremplins Salés 2024

Le festival Jazz Salé 2024 propose le 17 mai, un concert  ouvert à une sélection de 4 jeunes groupes de jazz qui se conclura par l’élection du « Tremplin-Salé 2024 » à l’issue du vote du jury présidé par Sophie Alour. Le gagnant assurera également le concert de la soirée « Bœuf-Salé » le dimanche 19 mai de 21 h à 23 h.

Le festival prend en charge le déplacement, l’hébergement, la restauration et l’accès à la totalité des concerts du festival. Le prix du Tremplin Jazz salé 2024 correspond à un cachet complet pour chaque musicien auquel s’ajoute les cachets du concert du « Boeuf-Salé » le 19 mai.

1 – LA SÉLECTION DES CANDIDATS ET DÉSIGNATION DU TREMPLIN-SALÉ 2024

Les groupes doivent répondre à 3 critères :

  • le leader doit avoir moins de 30 ans ainsi que la moyenne d’âge du groupe
  • les musiciens sont professionnels
  • le répertoire proposé est composé de créations et/ou de standards de jazz marqué par des influences de musique « du monde », le jazz «métissé», conformément à l’orientation du festival, (Caraïbe, arabe, Brésil, Afrique, manouche, etc.).
    La sélection des candidats sera assurée par les responsables de la programmation du festival sous l’autorité de Sophie Alour, marraine du festival et présidente du jury des tremplins-salés.

Chaque groupe sélectionné pour le concert propose un programme de son choix d’une demi-heure environ intégrant le morceau imposé par le jury, commun au 4 concurrents, et laissé à leur libre interprétation. Le titre de ce morceau imposé sera communiqué aux quatre groupes sélectionnés. Pour tous, ce morceau sera positionné en 2e position du programme de chacun des groupes.

À l’issue du concert, le jury, présidé par Sophie Alour, et le public désigneront le groupe Tremplin-salé 2024.

 2 – LES MOYENS TECHNIQUES

La salle est une tente de 21 X 10 m, située sur l’esplanade du port équipée d’une scène. Le public est installé en configuration « cabaret » avec chaises et petites tables. Le bar reste ouvert en fond de salle. Jauge, environ 200 personnes, entrée payante.
La scène est équipée d’un piano, d’une batterie, d’une sono complète (salle et retour), pour 5 à 6 musiciens et d’un éclairage de scène.
2 techniciens sont sur place à la disposition des musiciens (ingé-son + technicien plateau).

3 – Déroulé du concert

  • Les balances ont lieu le vendredi 17 mai entre 11h et 15 h  sur place.
  • Le concert démarre à  21 heures. Les 4 groupes sélectionnés jouent 1/2 heure chacun et se suivent avec une transition de plateau rapide, préparée lors des balances. À l’issue des 4 concerts, votes du jury et du public et proclamation du « Tremplin Salé 2024 » par la présidente du Jury, Sophie Alour.

4 – INSCRIPTION ET CONTACTS

Inscription par mail : . Il est demandé aux candidats un dossier de présentation ( CV des musiciens, contact, projet artistique, lien pour des sons et des vidéo du groupe). 

Clôture des inscriptions le 24 avril.
Renseignements et précisons sur le site : jazzsale.bzh
Contacts : +33 745 112 828