CONSEIL DEPARTEMENTAL DES VOSGES

Accompagnement à la professionnalisation

Il s’agit de soutenir et accompagner les jeunes artistes vosgiens et de permettre à leur compagnie de se structurer, de pouvoir construire une équipe administrative et de production.

En plus d’une aide financière annuelle de 5 000 euros, la compagnie sera accompagnée sur les questions administratives, de production, de communication et de diffusion par les équipes du Département.

Conditions d’éligibilité

  • Avoir moins de 30 ans,
  • Installer sa compagnie dans les Vosges,
  • Engager une réflexion sur le territoire, le développement de nouveaux publics, et la pluridisciplinarité, la pratique amateur et l’enseignement artistique,
  • Justifier d’une formation professionnalisante (conservatoire, école supérieure, école certifiée ou diplômante),
  • Développer un projet sur 4 années avec au moins deux créations de spectacle et un plan de diffusion,
  • Développer un projet de fonctionnement de la structure avec au moins 1 ETP au cours des quatre années,
  • Respecter les valeurs de mixité portées par le Département sur l’égalité homme/femme et la représentation des minorités sur scènes,
  • Développer un projet en lien avec des structures du territoire.

Bénéficiaires

Structures professionnelles ayant des activités de création dans le domaine du spectacle vivant.

Modalités d’intervention

Conventionnement sur 4 années de 5 000 € par an, avec accompagnement en production, administration et communication par les équipes du Conseil départemental.

Ce conventionnement peut être signé avec d’autres partenaires tels que la DRAC ou la Région Grand Est.

Un autofinancement minimum de 20 % est exigé.

Démarches à effectuer

La démarche s’effectue en ligne sur le Guichet Citoyen Vosges.fr (Télé Services).

La demande doit être préalable à la mise en œuvre du projet.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2026.

Pièces à fournir :

  • Un CV du porteur de projet,
  • Une présentation détaillée du projet (note d’intention, de mise en scène, descriptif des membres de l’équipe, descriptif de la compagnie),
  • Récépissé de la licence d’entrepreneur du spectacle,
  • Une lettre de demande adressée au Président du Conseil départemental,
  • Lettre d’engagement des partenaires publics,
  • Un calendrier détaillé des différentes étapes de travail,
  • Budget sous forme comptable de la structure sur les 4 années de conventionnement (budget prévisionnel par année)

Contact

Conseil départemental des Vosges
Direction de la Culture et du Sport,
Action culturelle et Sportive Territoriale
8, rue de la Préfecture 88088 Épinal Cedex 9
Tél. : +33 (0)3 29 29 87 14

Date
31 Déc 2026
Heure
Journée entière
Plus d'Infos
DEMANDE EN LIGNE
Labels
AIDES AUX PROJETS,
GRAND EST
Catégorie
Organisateur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES VOSGES
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES VOSGES
Téléphone 03 29 29 87 14
Email culture@vosges.fr
Site Web https://www.vosges.fr
DEMANDE EN LIGNE