Éducation artistique et culturelle : les usages du pass Culture dans les collèges et lycées en 2022-2023

communiqué

Combien d’établissements scolaires ont eu recours à la part collective du pass Culture ? Quels types d’activités ont été financés ? Qui sont les enseignants et les référents culture qui prennent en charge ces activités ? Quelle part du budget alloué par établissement a finalement été dépensée ?

Depuis janvier 2022, une partie du montant attribué à chaque jeune par le pass Culture est affecté aux établissements scolaires (collèges et lycées) pour le financement d’activités relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC), appelée part collective du pass Culture.

Durant l’année scolaire 2022-2023, la part collective a permis de financer plus de 60 000 activités telles que des visites de musées, des spectacles, des concerts, des projections cinématographiques, des rencontres avec des artistes ou des ateliers de pratique artistique.

Cette étude inédite du DEPS analyse les données collectées par Adage (application dédiée à la généralisation de l’EAC qui recense tous les projets financés) et apporte de premiers résultats concernant la première année de mise en œuvre serviront de base de comparaison pour les études ultérieures.

Combien d’établissements scolaires ont eu recours à ce dispositif ?

Les taux de recours sont élevés : durant l’année scolaire 2022-2023, 86 % des collèges et 89 % des lycées ont utilisé la part collective du pass Culture pour financer au moins une activité d’EAC. En moyenne, les collèges utilisateurs du pass Culture ont dépensé 46 % du budget qui leur était alloué au titre de la part collective et les lycées un peu moins (40 %) pour réaliser 5 activités par collège et 12 activités par lycée.

Des différences en fonction des caractéristiques de l’établissement (privé/public, REP/hors REP, rural/urbain, taille ou région etc.) sont analysées.

Quels types d’activités ont été financés ?

Au collège comme au lycée, les domaines principaux des activités financées par le pass sont le théâtre (32 % des activités au collège et 36 % au lycée) et le cinéma/audiovisuel (24 % et 31 %).

Qui sont les enseignants et les référents culture qui prennent en charge ces activités ?

Si les référents culture (principalement des documentalistes) sont chargés de coordonner les activités au niveau de l’établissement, ce sont les enseignants qui en ont la responsabilité (principalement professeurs de lettres modernes ou classiques).

La présence d’un référent culture semble être positivement corrélée à l’utilisation de la part collective du pass Culture.

Quelle part du budget alloué par établissement a finalement été dépensée ?

Le budget moyen par activité est de plus de 500 euros au collège comme au lycée et est sensible au domaine artistique mobilisé. Ce sont les activités en partenariat avec les artistes et les collectifs d’artistes qui ont les niveaux moyens et médians de dépense les plus importants. Les partenariats avec les musées et les salles de cinéma sont parmi les moins consommateurs de budget.

Les niveaux de dépense par élève au collège et au lycée sont relativement semblables : le budget moyen est de 13 euros par élève au collège et 7 euros au lycée.

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.31 MB]