[extrait – 14 mai 2020]


Les nouvelles juridiques


  • Association et activité partielle
    Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a rédigé une note à l’attention des associations ayant recours à l’activité partielle. Elle aborde notamment les points suivants :

    • Association : notion d’entreprise et d’activité économique
    • Quelles associations sont éligibles à l’activité partielle ?
    • La prise en compte des fonds publics versés aux associations et les contrôles a posteriori
      Téléchargez la note

  • La plateforme « masques-pme.laposte.fr » désormais accessible aux associations et micro-entreprises
    La plateforme, lancée par le ministère de l’Économie et des Finances avec l’appui de La Poste, propose 10 millions de masques à la commercialisation. Elle est désormais ouverte à 9,4 millions de structures dont les associations, micro-entrepreneurs, professions libérales et agricoles
    Lire la suite

  • Des subventions pour l’adoption des mesures de prévention sanitaires
    À partir du 18 mai prochain, l’Assurance maladie-Risques professionnels met en place une aide « Prévention TPE Covid-19 ». Destinée à aider les TPE/PME de moins de 50 salariés et les indépendants sans salarié à adopter les mesures sanitaires, elle prendra la forme d’une subvention pour certains équipements et consommables à hauteur de 50 % du montant hors taxes. Un montant minimum de 1000 € d’investissement est requis et l’aide est plafonnée à 5000 €. Il y a, parmi les mesures de prévention financées, des mesures barrière et de distanciation sociale (par exemple guides files, poteaux et grilles, barrières amovibles, écrans et tableaux pour la communication, locaux additionnels et temporaires…) et des mesures d’hygiène et de nettoyage (installations de lavage des mains et douches, toilettes/lavabos/douches additionnels et temporaires…).
    À retrouver, dès le 18 mai 2020 sur www.ameli.fr



  • Réouverture des entreprises et protocole de déconfinement
    Vous trouverez dans ce guide édité par la cabinet Auverco des conseils pour une reprise progressive de votre activité en respectant les règles sanitaires.

  • COVID 19 – Les solutions pour le travail à distance (2ème partie)
    Afin de prévoir un développement du télétravail, il est important de mettre en place dès maintenant les outils qui permettent, à distance, d’avoir des projets en groupe, de se réunir, de travailler ensemble, simplement et avec des contraintes technologiques minimales. Dans cette seconde partie, nous vous présentons les outils qui permettent de continuer à travailler ensemble, tout en étant géographiquement éloignés les uns des autres
    Lire la suite

Les rendez-vous de la semaine


  • Jeudi 14 mai
    • “Télétravail ou travail à distance : quelques repères pour instaurer une pratique durable” : le webinaire de l’A. se déroulera, ce jeudi 14 mai, avec l’ARACT et l’AGEC.
      Plus d’informations  /  Inscription
    • La formation à l’épreuve du Covid-19 : et maintenant ? Webinaire avec Fouzi FETHI, expert en droit et politiques de formation et Stéphane REMY, sous-Directeur aux politiques de formation et de contrôle à la DGEFP. > Le 14 mai 14h30 à 15h15.
      Plus d’infos /  Inscription
    • « Festival : quand mon village résiste » documentaire écrit et réalisé par Tom Graffin, avec la collaboration d’Emmanuel Négrier. > Le 14 mai à 22h55 sur France 3.

    Revoir le webinaire avec la Fedelima du 7 mai
    > Les scenarii de déconfinement et mesures sanitaires des lieux de musique actuelle 
    Voir le replay  / Le sommaire minuté et les notes


Syndicat des musiques actuelles
43 boulevard de Clichy
75009 Paris
06.99.10.75.75 / 01.42.49.21.16
dg@sma-syndicat.org
www.sma-syndicat.org

 

X
X