” Corr​é​lation”, nouvel EP de HERVÉ BIROLINI [musique expérimentale / Nancy]

communiqué 
Corrélation est le miroir acoustique du solo Dé-corrélation pièce chorégraphique sans musique d’Aurore Gruel. Dans le cadre d’une représentation, cette pièce acousmatique prolonge la partie dansée sans superposition. La pièce chorégraphique présentant d’abord : Le corps sans musique. La pièce acousmatique : les gestes sonores sans le corps. Réalisée à partir des matériaux sonores de la danse, Corrélation est une des deux faces d’une même pièce. Ces faces s’attirent, s’appellent, se complètent pour finir par entrer en résonance, en dialogue.
Ce disque propose de poursuivre l’expérience sonore après avoir vu le spectacle ou de découvrir une seule facette de la pièce par la musique.

autoportrait
Hervé Birolini étudie la musique électroacoustique à Metz au Centre Européen de Recherche Musicale (CERM) de 1990 à 1993. Après des études en cinéma, en audiovisuel et 8 ans, au GRM (Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel) dans l’équipe « concert », il mène ses propres recherches et en 2002, il devient compositeur indépendant.
Dès lors, il explore tous les domaines du sonore. De la pièce de concert à l’installation, de la performance électroacoustique à la musique de scène ou de film, Art radiophonique ou musique mixte, ses terrains d’expérimentation s’enrichissent les uns les autres et interrogent sans cesse sa position de compositeur transdisciplinaire.
D’essence électronique, sa musique s’élabore à partir de matériaux réels, concrets ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une lutherie informatique, personnalisée et en perpétuelle réinvention. Cette technologie, qui intègre ses œuvres, est à la fois un outil et une façon d’interroger la production contemporaine du sensible. Son goût pour le spectacle vivant, et plus particulièrement ses liens avec la danse, le mène à produire des pièces musicales qui engagent également l’espace, le corps, le geste et la scénographie.
Depuis le Trio Arrays, la lumière constitue un nouveau média à explorer. Celle-ci permet à la fois d’étendre le registre du sonore et d’entrer dans la théâtralité de l’acte musical.
Sa musique flirte avec les musiques électronique, concrète, expérimentale et contemporaine dans leur sens le plus ouvert. Ses productions ont été présentées dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger, par exemple :
AKOUSMA, Live at CIRMMT, Signal and Noise, Sound Travels (Canada), Présence électronique, Césaré, Electricity, Reims Scène d’Europe, Futura, Entre cour et jardins, Musique Action (France), Archipel (Suisse)