Coronavirus: les secteurs public et privé de la culture pas égaux face au choc économique

Si toute la chaîne du spectacle est concernée par les suites de la crise sanitaire, l’impact économique diffère selon le modèle.
Privé/public: les différences de statut des établissements culturels prennent encore plus de sens en période de crise. Tous les secteurs ne sont pas concernés, mais, quand ils le sont, l’impact économique diffère selon le modèle. Côté scène, les théâtres publics reçoivent des subventions de l’État, des régions et des collectivités territoriales. Pas le privé, fort de 90 adhérents très présents à Paris, mais aussi à Nantes, Lyon ou Bordeaux. Le public n’a pas d’obligation de résultat, quand, pour le privé, réussir est une nécessité. En mai dernier, «à titre exceptionnel et temporaire», un fonds d’urgence de 5,8 millions d’euros pour le spectacle vivant non subventionné a été créé par l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), l’État, les villes de Paris et de Nantes, la région Île-de-France et l’Adami. Il a aidé plus de 1 000 structures.

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