“Conscious Entertainer”, nouvelle vidéo de DJANTA [reggae / Strasbourg]


autoportrait
Auteur-compositeur-interprète et aussi beat-maker, Djanta est un artiste polyvalent passant aisément du Reggae au Dancehall dans la pure tradition jamaïcaine. Il est inspiré par les fondations de cette musique, mais apporte également à ses compositions des touches Hip-Hop, Soul ou R’n’B, ainsi que des sonorités électroniques. C’est une signature très personnelle qui vient rompre avec des clichés désuets trop souvent associés au genre du Reggae. Il positionne sa musique comme de l’Urban Reggae, ce qui traduit son respect des valeurs fondamentales de la culture jamaïcaine tout en affirmant son identité européenne et moderne. Une identité renforcée par ses inspirations venues de nombreux voyages. Son nom même vient de cette culture à l’esprit sans frontières : Djanta signifie « Lion » dans un dialecte béninois.
Richesses des cultures et richesses des langues l’amènent très vite et naturellement à chanter en anglais, langue choisie en partie pour son côté universel et accessible.
Djanta rythme ses compositions en y alliant du patois jamaïcain, qu’il apprend dès le plus jeune âge. Il se rend à Kingston, là où, grâce à de nombreuses rencontres, chanteurs et producteurs le soutiennent dans son développement, l’invitent à partager leur vie quotidienne et l’aident à faire évoluer sa compréhension et sa vision de la musique.
Djanta recherche toujours la qualité dans ses textes et chante des chansons qui sonnent comme des poèmes. Il aborde des thèmes de son quotidien et de celui de chacun, partage, sans être moralisateur, le regard qu’il porte sur le monde et traduit la société telle qu’il l’appréhende, telle qu’il s’y promène au travers de ses expériences.
L’album est lui le fruit d’un travail minutieux qui s’est construit au travers de multiples collaborations, et son titre est significatif pour Djanta : “CONSCIOUS ENTERTAINER”. Un album coréalisé avec le jamaïcain Dameon «DX» Gayle du label “Warriors Mu-Sick” (Damian et Julian Marley, Busy Signal, Konshens, Romain Virgo, Luciano, Fantan Mojah…), sur lequel on retrouve des invités de marque avec les très renommés Luciano, Lutan Fyah, Fantan Mojah, et les musiciens du groupe phare du moment Raging Fyah qui co-composent et interprètent en studio les titres et idées proposés par l’artiste français.
Cet album convainc rapidement le distributeur Musicast ; sans appel, l’album atteint une distribution nationale. Il accompagne les WAILERS sur les premières parties de leur tournée en France, et le Reggae Sun Ska festival lui ouvre sa programmation sur deux années consécutives, pour ne citer que cela.
Djanta marche dans les pas d’artistes européens fondateurs comme Gentleman, Alborosie ou encore Patrice, et certains médias voient en lui le légitime et tant attendu « représentant de la French Touch à l’international… » (Unity Station – Radio Laser / Party Time).
Sur scène, en show acoustique, en sound-system ou accompagné par son groupe au complet, Djanta invite au voyage avec sa musique aussi fidèle au fondamentaux du Reggae qu’ancrée dans son temps. Djanta s’adresse au corps et à l’âme. Djanta est le « CONSCIOUS ENTERTAINER ».

www.djanta-music.com

facebook