“Cantabrica”, nouvelle vidéo de I N S T I T U T R I C E [folklore moderne / Strasbourg – Tours]

autoportrait
Le duo I N S T I T U T R I C E, formé par deux compagnons de longue date , Jean-Baptiste Geoffroy et Eric Bentz que vous connaissez pour les avoir vu au sein de ‘La colonie de vacances‘ et Electric Electric notamment. Ici percussions d’inspiration indonésienne, ustensiles de cuisine et osselets de batterie rock tiennent lieu de noyau atomique, enivrant trouble et déplié encore par un montage brutal et savant où l’ombre portée de synthétiseurs criblés de field-recordings fait se gondoler tout un folklore imaginaire, bien que familier, où archaïsmes et futurisme travaillent de concert « dans le sens du bois ».⁠
Le duo I N S T I T U T R I C E inscrit sa musique dans un vaste mouvement universel visant à réenchanter la musique du 21ème siècle, devenue par trop programmatique, prévisible et cynique, un processus que le sociologue Max Weber appelle démagification (Entzauberung), qui voit la technique moderne remplacer progressivement la vieille magie. Sur leur premier album en duo, Éric Bentz et Jean-Baptiste Geoffroy s’emploient à réconcilier la technologie sonore et certaines pratiques musicales ancestrales. Leur musique ne sonne pas comme celle d’un duo, mais plutôt comme une expérience collective que nous sommes invités à partager.

Jean-Baptiste Geoffroy, percussionniste, manipulateur de sons et field recordist né à Chambray-lès-Tours en 1984. Depuis 2006, batteur dans Pneu, Futuroscope et La Colonie de Vacances (avec Éric Bentz), ainsi que dans une demi-douzaine d’autres groupes ou projets (Papaye, Jagwar Pirates, Boogers, Binidu, Funken, Gablé, Hilgege, Ankle Stress). Depuis 2012, duos avec la chorégraphe Hélène Rocheteau intitulés Blast et Nuit Manquante. Projets solo Magic Barbecue en 2008 et Tachycardie depuis 2014 – dernier album : ‘Probables’ en 2019.

Éric Bentz, compositeur et sound-designer né à Sarrebourg en 1977. De 2008 à 2016, guitariste et chanteur du groupe Electric Electric – nombreuses tournées en Europe, Etats Unis et Russie. Membre fondateur de La Colonie de Vacances en 2010, réunion de 4 groupes noise rock différents. Depuis 2011, designer sonore pour des installations multimédias et compositeur de musiques de films, notamment pour les réalisateurs Boris Lojkine et Clément Cogitore, travail récompensé au festival de Clermont Ferrand en 2018 et Locarno en 2019. Sa pratique musicale évolue ces dernières années par l’inclusion d’enregistrements de terrain et de sons concrets.

X
X