communiqué

En effet, plusieurs sessions de travail au cours de l’été 2017 ont permis aux artistes et acteurs culturels impliqués de définir les contours du futur lieu de création pluridisciplinaire à Nancy, avec l’assistance de l’agence d’ingénierie Le Troisième Pôle.

Avec une superficie de 5 200 m² (deux halles, deux octrois et une halle ouverte), les anciens abattoirs de Nancy se prêtent idéalement à l’accueil d’un espace de création pluridisciplinaire. Juste à côté de L’Autre Canal, déjà dédié aux musiques actuelles, la Pépinière Culturelle et Créative (pour l’heure sans nom) doit voir le jour à l’horizon 2019/2020 et laisse entrevoir des fonctionnalités multiples.

Un laboratoire créatif

Cette pépinière est avant tout un lieu d’expérimentation, avec possibilité d’y accueillir des artistes en résidence le temps d’un projet. En véritable laboratoire ouvert à toutes les disciplines artistiques, elle pourrait offrir des espaces à forte modularité :

  • des espaces de production, en veillant à la mixité artistes confirmés/jeunes artistes pour favoriser l’émulation,
  • un atelier de fabrication et de scénographie pour les projets de construction grands formats et participatifs,
  • un laboratoire image (photo, vidéo) offrant des possibles aux projets accueillis à la pépinière.

Un espace professionnel

L’accompagnement des artistes et acteurs culturels est une priorité. Dans une logique d’économie de la réciprocité, il pourrait se traduire par un comptoir de services, c’est-à-dire la présence de structures ressources sur le site.

Plusieurs espaces aménagés devraient ainsi permettre l’étude de faisabilité juridique et économique des projets proposés, notamment un bureau pour le développement des filières musiques actuelles en lien avec L’Autre Canal, une salle de réunion mutualisée, et des espaces de bureau pour les créateurs accueillis le temps de leur projet.

Un lieu convivial

Le site a pour vocation de devenir un lieu de rencontres pour les artistes comme pour les habitants de ce quartier en pleine expansion. Les infrastructures visent dans ce sens une ambiance conviviale, avec un lieu de restauration susceptible de créer des réseaux formels et informels. Équipé de wi-fi, le food lab pourrait proposer une cuisine inventive. La possibilité de disposer d’une offre extérieure (food truck ou bar temporaire) est également à l’étude.

Un plateau média , installé dans cet espace cantine, pourrait accueillir l’organisation d’ateliers sous forme de cafés thématiques, workshop, conférences autour de problématiques précises et détaillées par les acteurs du site.

Cette cantine pourrait également être un terrain d’accueil et de monstration. Des rendez-vous réguliers (portes ouvertes, sorties de résidences, zoom sur un projet artistique), un événement annuel sur l’innovation à Nancy et l’aménagement ludique et participatif des espaces extérieurs (street art, installations…) pourraient venir rythmer l’année et permettre la mise en lumière des lieux, comme des artistes.

Appels à projet – préfiguration de la Pépinière Culturelle et Créative

Annoncée dans le projet de Ville, «Aimons Nancy cap sur 2020», la future Pépinière Culturelle et Créative (PCC) se concrétise en 2018 par des actions de préfiguration. Afin de dessiner les contours de ce que pourrait être ce futur lieu en termes d’innovation, d’expérimentation et de lien avec les acteurs du territoire et les habitants, la Ville de Nancy lance 3 appels à projet.

Préambule

Dans son projet de ville « Nancy – Cap 2020 », la Ville de Nancy a souhaité mettre en œuvre un espace expérimental, privilégiant les nouvelles pratiques artistiques, et les industries culturelles et créatives.

La Pépinière Culturelle et Créative va donner une deuxième vie au site des anciens abattoirs, grâce à un projet où pourront dialoguer citoyens, public, artistes, chercheurs et entrepreneurs.

Localisation

Le site concerné se situe à l’endroit des anciens abattoirs, sur le technopôle Renaissance de la ZAC d’Austrasie. Cette zone est résolument tournée vers l’innovation urbaine et économique.

Ainsi, outre les activités nautiques, sont accueillis sur le site :

  • Le Lorraine Fab Living Lab (LF2L), de l’Université de Lorraine ;
  • La SCALEN, l’agence de développement et d’urbanisme ;
  • Le Paddock, l’accélérateur Lor’nTech pour les start-up du numérique ;
  • La Poudrière, une communauté globale d’entrepreneurs, d’innovateurs et de créatifs ;
  • La SOLOREM, société d’aménagement ;
  • Un centre d’affaires Médiaparc spécialisé dans le secteur des nouvellestechnologies ;
  • L’Autre Canal, scène de musiques actuelles.

Enjeux de la Pépinière Culturelle et Créative (PCC)

Suite à une démarche de concertation, 3 grandes fonctions ont été identifiées :

  • Laboratoire créatif, permettant l’expérimentation et s’adressant à toutes les disciplines artistiques, selon une logique d’occupation tournante ;
  • Professionnalisation, notamment par la présence d’organismes ressources ;
  • Convivialité, au travers un espace « cantine » facilitant les rencontres organisées ou informelles, d’aménagements ludiques des espaces extérieurs destinés aux familles.
    En annexe : présentation du projet de PCC (.pdf / 16Mo).

Dans cette dynamique, la Ville de Nancy a décidé de faire réaliser une maison du projet au printemps 2018 sur le site, traduisant l’identité du lieu en devenir, et dont la mise en place se fera en associant les habitants du quartier par des actions participatives.

Cet espace devra pouvoir accueillir des événements, des rencontres, et des temps de convivialité.

Le présent appel à projet vise la sélection d’un candidat (ou d’un groupement de candidats), sur la base de références et intentions relatives au projet envisagé.

Maison du projet

Manifestation évènementielle

X