appel à candidature pour l’académie de composition de l’édition 2015 du festival MUSICA

En partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin (HEAR), l’Université de Strasbourg, le festival Musica

Direction musicale et pédagogique, Philippe Manoury
Professeurs de composition, Philippe Manoury, Hanspeter Kyburz
Avec les ensembles : Linea (direction, Jean-Philippe Wurtz) et Accroche Note

Prestigieux festival de musique en Europe créé en 1983, Musica présente chaque automne à Strasbourg les œuvres du XXe siècle qui ont révolutionné la musique et les confronte à la création aujourd’hui, celle de jeunes artistes émergents et de compositeurs d’ores et déjà reconnus. Le festival s’adresse à un public nombreux et curieux de se familiariser avec les expressions artistiques contemporaines dans toute leur diversité esthétique et géographique.

C’est à cette passionnante aventure musicale que Musica souhaite associer de jeunes compositeurs dans le cadre d’une Académie de composition qui se déroulera pendant le festival. L’Académie de composition est le projet commun vers lequel convergent les préoccupations formelles et artistiques dans le domaine de la composition musicale, à la fois du Conservatoire de Strasbourg, de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR et de l’Université de Strasbourg.

Cette Académie a pour objectif d’offrir aux jeunes compositeurs sélectionnés le temps et la possibilité d’explorer et d’expérimenter concrètement la création musicale dans toutes les étapes qui la constituent : définition du projet musical, composition, suivi de l’évolution de l’œuvre avec deux compositeurs pédagogues de réputation internationale, confrontation de l’écriture aux réalités de son interprétation avec des musiciens professionnels spécialisés dans les esthétiques contemporaines, enregistrement des œuvres et exécution de certaines d’entre elles en concert. Ces conditions sont rarement réunies simultanément dans la vie professionnelle et tous ces aspects sont fondamentaux dans la genèse d’une œuvre.

L’intégration de cette Académie au sein du festival Musica permettra aux stagiaires d’être totalement immergés dans un environnement artistique et de rencontrer des professionnels de la vie musicale en Europe (interprètes, programmateurs, compositeurs, éditeurs…).

Ce projet entend favoriser l’émergence de nouveaux talents en leur offrant l’opportunité de confronter leur imaginaire et leurs connaissances musicales à l’expérience d’une équipe pédagogique mobilisée pour les aider à se perfectionner et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.

Jean-Dominique Marco
Directeur Festival Musica


Une académie de composition internationale

Lorsque tout jeune compositeur, j’ai eu la chance de côtoyer dans les années 70 Stockhausen, Berio, Kagel, Donatoni, Ligeti ou Xenakis aux festivals de Royan, La Rochelle ou Metz, j’avais devant moi les grands créateurs de cette époque avec lesquels j’ai pu immédiatement entrer en contact. J’ai pu ainsi saisir quels étaient les enjeux artistiques de cette période, étant très proche de ces figures aussi différentes que marquantes.

En créant une académie au cœur de Musica, je souhaite immerger les jeunes compositeurs dans les créations contemporaines du festival, et leur offrir la possibilité de côtoyer les compositeurs d’aujourd’hui ainsi que les meilleurs interprètes. C’est dans ce contexte interactif festival-académie qu’ils pourront prendre la mesure de ce vers quoi ils se dirigent.

Une dynamique internationale au cœur de l’Europe nourrie par Musica

Implanter une académie internationale à Strasbourg, dans une capitale européenne et au cœur de Musica, haut lieu de création musicale contemporaine, c’est bénéficier d’une dynamique internationale résolument tournée vers les nouvelles générations et l’amplifier. L’Académie sera un lieu d’échanges et de rencontres publiques qui viendront enrichir la programmation du festival.

Une formation interactive avec deux ensembles professionnels

Pendant deux semaines, le travail des deux professeurs de l’Académie avec les compositeurs s’articulera autour de cours collectifs et individuels, pratiques et théoriques. Les stagiaires auront accès à toutes les manifestations du festival et certaines conférences seront ouvertes à des auditeurs libres, permettant ainsi de tisser des liens nouveaux à l’intérieur du festival et de dévoiler au public le processus de création dans son cheminement jusqu’au concert. Pour permettre un travail optimum pendant le séjour à Strasbourg, j’assurerai un travail de suivi des projets de composition entre la sélection des compositeurs (en mars) et le début de l’Académie (en septembre). La Ville de Strasbourg peut s’enorgueillir de posséder, outre le festival Musica, des forces vives en termes d’instrumentistes, d’ensembles et de solistes. Leur participation est du plus haut intérêt, tant par le degré de professionnalisme dont ils font preuve que pour leur maîtrise pédagogique. Les musiciens des ensembles Linea et Accroche Note sont associés à cette première Académie pour travailler, répéter et enregistrer les œuvres composées.

Philippe Manoury
Direction pédagogique et musicale


Sous la direction pédagogique et musicale de Philippe Manoury
À Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse

Encadrement pédagogique et musical

Philippe Manoury, compositeur
Hanspeter Kyburz, compositeur
Ensemble Linea – direction, Jean-Philippe Wurtz
Accroche Note

À qui s’adresse l’Académie ?

Aux compositeurs nés après le 1er janvier 1980 ayant déjà une pratique et se destinant aux métiers de la composition.

Déroulement des cours

Les cours sont dispensés en français et en anglais

  • cours individuels
    • travail avec les interprètes
    • travail sur partition avec les interprètes et professeurs de composition
  • cours collectifs – ouverts aux étudiants de l’Université de Strasbourg et à des auditeurs libres
    • lectures et travail sur les œuvres
    • conférences
    • cours théoriques
    • analyse d’extraits d‘œuvres du répertoire contemporain
  • accès gratuit pour les stagiaires à toutes les manifestations du festival Musica

Instrumentations proposées

Ensemble Linea : chef + 10 musiciens (flûte, hautbois, clarinette, trompette, piano, percussions, violon, alto, violoncelle et contrebasse)

Accroche Note : soprano + 5 musiciens (flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano)

Le comité artistique choisit l’affectation des candidats aux deux ensembles. Les œuvres, d’une durée de 15 minutes maximum, ne devront inclure ni dispositif électronique, ni sonorisation ou spatialisation.

Œuvres

Les œuvres ne devront inclure ni dispositif électronique, ni sonorisation ou spatialisation

Durée des œuvres : 15 minutes maximum

Au terme de l’Académie

  • toutes les œuvres feront l’objet d’un enregistrement
  • un concert à la fin du festival Musica présentera les œuvres qui auront été sélectionnées par le comité artistique
  • à l’issue du concert, le comité artistique nommera un compositeur lauréat de l’Académie, qui bénéficiera d’une commande du festival Musica

Conditions financières

Coût de l’Académie : 500 € (compris places accès au festival Musica)

Les frais de voyage, d’hébergement et de restauration sont à la charge des participants.

L’université de Strasbourg propose des hébergements en studios individuels à partir de 22 € par nuit.

L’Académie fournit en outre une liste d’hôtels et de restaurants.

Les compositeurs devront apporter leurs ordinateurs personnels pour l’édition des partitions, l’Académie fournira le matériel d’impression.

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 16 février 2015

  • par la poste (cachet de la poste faisant foi) à :
    Festival Musica / Académie de composition
    1 Place Dauphine
    BP 90048
    67065 Strasbourg cedex
    France
  • ou par email à : academie@festival-musica.org

Éléments du dossier (français ou anglais)

  • formulaire de renseignements à télécharger en cliquant ici et à compléter
  • CV (1 page) indiquant les études et les expériences professionnelles
  • lettre de motivation
  • présentation d’un ou de deux projets précisant l’instrumentation souhaitée : 2 pages (cf contenu pédagogique)
  • lettres de recommandation
  • 2 partitions, si possible avec enregistrements (les simulations par ordinateur ne sont pas acceptées)

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.