communiqué

Le Château des Rohan, surnommé « Le Petit Versailles Alsacien », est situé au centre-ville de Saverne le long du Canal de la Marne au Rhin, à une vingtaine de minutes en TER de Strasbourg.
Construit à la fin du XIIIe siècle et restauré au XVIIIe siècle à l’initiative de Napoléon III, cet ancien château épiscopal fait face au 1er Port de Plaisance de la Région Grand’Est et abrite aujourd’hui un espace culturel de représentation, un musée, une auberge de jeunesse et une école. Son aile surplombant le canal attend toutefois aujourd’hui de trouver preneur.
Idéalement desservie par le réseau routier (autoroute A4 et RD1004 notamment), ferroviaire (TER et TGV), cyclable (EuroVélo 5) et fluvial (Canal de la Marne au Rhin), la Ville dispose d’un patrimoine historique et culturel riche. Elle rayonne également sur une zone d’influence de plus de 80 000 personnes.
La Ville de Saverne, engagée dans une démarche globale de redynamisation de son centre-ville à travers le programme « Cœur de Ville », lance un appel à projets totalement ouvert en donnant carte blanche programmatique aux opérateurs.
L’objectif de cet appel à projet est d’identifier un projet qui contribuera à la redynamisation et à l’attractivité du centre-ville.

  • Occupation actuelle : Libre de toute occupation
  • Programmation envisagée : carte blanche programmatique, en lien avec le programme
  • Action Cœur de Ville Propriétaire : Ville de Saverne
  • Surface du bâti concerné (aile nord): 1150 m² (hors sous-sol)
  • Type de transfert de droit envisagé : Bail Emphytéotique Administratif
CANDIDATEZ
X