Appel à projets “Accélérateur de projets”

Ce dispositif développé par la Sacem est destiné aux auteurs compositeurs et autrices compositrices qui entreprennent pour les accompagner dans la structuration de leurs projets musicaux par le biais de conseils et d’expertise.

Qu’entend-on par auteurs compositeurs et autrices compositrices qui entreprennent ?

Ce sont des artistes qui prennent le contrôle de certains aspects stratégiques d’un projet artistique tant sur les plans juridiques, que financiers ou de communication pour le concrétiser, le développer et lui permettre de rencontrer son public.

Comment ça marche ?

  • Vous êtes auteur compositeur, autrice compositrice et pouvez justifier d’un catalogue de cinq œuvres musicales ?
  • Vous évoluez :
    –  dans le champ des musiques actuelles (blues, chanson, électro, jazz, métal, musiques du monde, musiques traditionnelles, musiques urbaines, poésie, pop, rock, soul, funk, reggae) et avez perçu au moins 2000 € de droits d’auteur sur l’une des 3 dernières années ?et

    – dans le champ de la musique classique contemporaine et avez perçu au moins 1000 € de droits d’auteur sur l’une des 3 dernières années ?

  • Vous portez un projet musical : de création ? d’initiatives de diffusion sur un territoire donné ? d’éducation artistique et culturelle ?
  • Vous recherchez un appui technique portant sur l’un ou plusieurs des volets suivants :
    – la réalisation d’études de faisabilité, benchmarks, audits, études du territoire, études des publics ?
    – la structuration du projet : juridique, économique et comptable ?
    – les aspects de communication / marketing : coaching pour présenter / défendre un projet, définition des supports et outils pour se diffuser, la revue de la présentation du  projet pour gagner en efficacité lors de démarchages ou d’échanges avec des partenaires ?
    – l’élaboration du retroplanning et des stratégies de financement, création et diffusion ?

Vingt lauréats peuvent bénéficier en 2025 d’un parcours d’accompagnement construit sur mesure pour lever plus rapidement des freins et les guider au mieux dans la conduite de leurs projets.

NB : Ne sont pas éligibles les projets d’album autoproduits exclusivement. Un projet refusé ne peut pas faire l’objet d’une nouvelle demande.

Candidatez via votre espace réservé !

Votre dossier est recevable du 19 février au 23 avril 2025 et doit se composer d’un formulaire type dûment complété et d’une présentation du parcours professionnel du ou des auteurs compositeurs et autrices compositrices.