communiqué

Nous avons le plaisir de vous informer de la sortie de l’appel à projets « soutien à la professionnalisation des structures liées au développement et à la production des musiques actuelles ».
Cet appel à projets fait suite à la signature d’une convention de partenariat entre l’Etat (DRAC), la Région et le CNV – pour l’année 2019.
Vous trouverez ci-joint la convention de partenariat et les formulaires de demande.
Le dossier doit être adressé par voie électronique à l’adresse suivante : grandest@cnv.fr

APPEL À PROJETS OUVERTS JUSQU’AU 18 SEPTEMBRE 2019 https://www.cnv.fr/grand-est

Renseignements :
CNV : Clémence LÉZIER, Chargée de mission / clemence.lezier@cnv.fr  
DRAC Grand Est : Florence FORIN, Conseillère pour la musique et la danse / florence.forin@culture.gouv.fr
Région Grand Est : Marie-Céline BARADEL, Chargée de mission / Marie-Celine.BARADEL@grandest.fr

PREAMBULE

Pour l’année 2019, l’Etat (DRAC Grand Est), la Région Grand Est et le Centre National de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) se réunissent autour d’une convention expérimentale en faveur du développement et de la structuration de la filière des musiques actuelles.

Dans un contexte favorable aux activités de production liées au spectacle vivant et suite à de grandes évolutions du secteur depuis quelques années, les métiers de développement de production des artistes restent encore fragiles et réclament un appui particulier. En effet, ces métiers relèvent le plus souvent du secteur associatif ou de la très petite entreprise et développent leur activité autour du développement des artistes émergents. Activité principale ou complémentaire, le développement artistique comprend l’accompagnement stratégique (conseil, coaching, management), la production ou la diffusion de spectacles et dans certains cas, l’édition, la production phonographique et l’édition musicale. Indispensables au bon fonctionnement de la filière, ces structures restent néanmoins fragiles économiquement.

OBJECTIFS DE L’APPEL A PROJETS

Le maillon stratégique constitué par les métiers de développement et de production des musiques actuelles (bookers, tourneurs, managers…) doit pouvoir se développer au sein de la filière des musiques actuelles de la région Grand Est et s’intégrer pleinement à l’environnement professionnel du secteur. Les différents dispositifs d’aides à la création et à la diffusion proposés par les partenaires publics sur le territoire régional ne prennent pas directement en compte cette problématique.

Cet appel à projets « Soutien à la professionnalisation des structures liées au développement et à la production des musiques actuelles » vise à encourager la mise en place de propositions innovantes ayant pour but la montée en qualification de ces métiers et permettre in fine le développement optimal des groupes et artistes, Le but de cet appel à projet est d’aider à la structuration et à la professionnalisation des structures de développement et de production des musiques actuelles.

X