communiqué

Appel à projet à destination des structures culturelles, en lien avec les artistes et les classes pour sensibiliser les enfants et les jeunes à la création musicale, au travail d’écriture et de composition.

Lancement de l’appel à projet 2019-2020 des Fabriques à Musique : 160 projets à nouveau déployés, tout au long de l’année scolaire 2019-2020, permettront aux élèves des écoles et des établissements scolaires de France et d’Outre-Mer de découvrir le processus de création artistique en participant au travail d’écriture et de composition musicale.

Ouverte à toutes les esthétiques musicales, cette opération en partenariat avec les Ministères de l’Education Nationale, de la Culture et le réseau Canopé, est portée conjointement avec les partenaires de la Sacem de chacune des filières musicales concernées :

Elles sont portées conjointement avec les partenaires de la Sacem de chacune des filières musicales concernées :

Depuis plus de dix ans, la Sacem accompagne des projets musicaux dédiés au jeune public.
Favoriser la connaissance des œuvres dans toute leur diversité, développer la pratique musicale, créer les conditions d’expression de sa propre créativité, découvrir les métiers de la musique, sensibiliser au droit d’auteur sont autant de missions fondamentales de la Sacem.

À qui s’adresse l’Appel à projet ?

L’Appel à projet s’adresse prioritairement aux structures et lieux de musiques labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, et/ou adhérents à l’un des partenaires filières à la condition qu’ils conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

Vous souhaitez participer ?

Consultez l’appel à projet 2019-2020

A noter : constituez le binôme Artiste/Enseignant avant de déposer votre candidature (détail ci-dessous).

DEPOSER UN DOSSIER

– Nouveauté cette année –

Evolution du dispositif : dans un souci constant de simplification et d’une meilleure adaptation aux réalités territoriales, les structures candidates auront la possibilité de travailler directement avec les Délégations Académiques à l’Action Culturelle -DAAC ainsi que les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux d’éducation musicale et chant choral – IA-IPR pour le choix de l’établissement scolaire participant à l’opération et la constitution du binôme artiste – enseignant.

Pour chaque projet proposé, un dossier doit être déposé par la structure candidate au plus tard le 31 mars 2019 sur la plateforme de demande d’aide en ligne.

 Si vous n’avez pas encore d’espace en ligne, vous pourrez vous en créer un en cliquant sur “Créer votre espace Aide aux Projets”.

Quels sont les écoles et les établissements scolaires concernés ?

Selon les esthétiques musicales, les écoles, établissements scolaires et niveaux visés sont les suivants :

  • La Fabrique à Chansons :  écoles élémentaires, classes de CM1 et CM2 (cycle 3)
  • La Fabrique Électro : collèges (cycle 4)
  • La Fabrique Musique contemporaine : collèges ou lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) ou lycées professionnels (LP)
  • La Fabrique Jazz : collèges ou lycées (LEGT ou LP)
  • La Fabrique Musique et Image : collèges ou lycées (LEGT ou LP)

Dans certaines situations exceptionnelles, esthétiques et niveau d’enseignement peuvent être agencés différemment. La candidature devra alors solidement motiver l’association souhaitée.

D’une manière générale, Il s’agit de proposer aux professeurs des écoles et établissements scolaires, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des conservatoires et écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels etc.) ainsi que collectivités territoriales pour encourager la coopération et la création de partenariats durables.

X