appel à candidatures pour les JM FRANCE [spectacles et ateliers jeune public]

AUDITION ALSACE / LORRAINE
Date 8 juillet 2016 | L’Espace Lorrain de Sarrebourg (57)

Repérages artistiques pour la programmation nationale des JM France, saison 2017-2018.
Audition organisée par les JM France Lorraine en collaboration avec Les Rencontres Musicales de Saint Ulrich et la Ville de Sarrebourg.

Préambule

Depuis la rentrée 2014, les JM France organisent des journées de repérage régional permettant aux équipes artistiques de présenter leur projet en conditions scéniques. Ces auditions sont organisées tous les deux ans dans chaque région, et chaque année en Ile-de-France.
NB : pour des raisons d’organisation, les auditions 2016 se feront selon la carte des « anciennes » régions.

Les candidatures sont nombreuses et nous ne pouvons pas rencontrer tous les artistes qui souhaitent nous présenter leur projet.
Par ailleurs, notre cahier des charges impose une sélection rigoureuse par formats, par esthétiques et par classes d’âge. Le fait de ne pas être sélectionné n’est donc pas exclusivement lié à des questions artistiques, mais également à des choix d’équilibre de programmation nationale. En conséquence, certaines candidatures peuvent être réservées pour une audition ou une saison ultérieure. Nous vous remercions de votre compréhension sur cette nécessaire organisation.

L’audition n’est pas un concours mais constitue un temps de rencontre et d’échange avec les artistes et les partenaires culturels locaux autour de projets aboutis ou à créer. La direction artistique des JM France reste seule décisionnaire de ses choix de programmation.

Les artistes retenus à l’issue des auditions seront reçus au siège des JM France, à Paris, dans le cadre de l’élaboration de notre saison 2017/2018.

Critères

Équipe artistique

  • Être musicien professionnel (H/F) résidant en Alsace ou en Lorraine ou rattaché à une compagnie domiciliée en Alsace ou en Lorraine.
  • Présenter une formation de 1 à 4 personnes maximum en tournée (régie comprise le cas échéant).
  • Être disponible la journée du 8 juillet 2016.

Projet artistique

  • L’équipe peut proposer un spectacle déjà existant ou un projet de création
  • Celui-ci doit être clairement adapté au jeune public (public-cible entre 3 et 18 ans)
  • Le spectacle peut marier différentes expressions artistiques mais la musique vivante doit y occuper une place prépondérante
  • Tous les styles de musique sont recherchés
  • Format : 50 min. (35 min. pour les projets « petite enfance »)
  • Jauge : 250 à 350 spectateurs (120 à 150 spectateurs pour les projets « petite enfance »)
  • Technique légère indispensable (2h de montage en tournée, hors pré-implantation lumières)

Dépôt de candidatures

Eléments composant le dossier :

  • Présentation du spectacle ou du projet de création
  • Biographie des artistes
  • Note de motivation : intérêt pour le jeune public / l’éducation artistique / l’action culturelle…
    Si existant :
  • Dossier de presse
  • Dates de tournées réalisées et/ou à venir
  • Enregistrements ou liens vers enregistrements audio et vidéo
  • Fiche technique

Dossier complet à envoyer avant le 2 mai 2016 par mail uniquement à l’adresse précisée ci-dessous (l’utilisation de www.wetransfer.com est conseillée pour les fichiers lourds).
Limiter la partie multimédia à 3 morceaux musicaux et 1 vidéo.

Présélections

Les candidatures seront étudiées par un comité consultatif régional composé de professionnels et de bénévoles du réseau JM France entre le 2 et le 17 mai 2016. Celui-ci enverra ses avis à la direction artistique des JM France. Les artistes seront informés de ses choix avant le 20 mai 2016.

Audition

  • 8 candidatures au maximum seront retenues
  • Installation technique : le temps d’installation étant très court (10 min.), il faut prévoir une technique adaptée aux conditions d’audition (plan de feux simple/possibilité de jouer en acoustique). Ces aspects seront discutés en amont avec les responsables techniques
  • Temps de passage : 20 min. de concert/extrait de spectacle, puis 10 min. d’échanges
  • Les professionnels du territoire programmant des spectacles jeune public seront conviés par les JM France. Les artistes peuvent, eux aussi, inviter les professionnels de leur réseau à venir découvrir leur travail sous réserve d’en informer le référent JM France (cf ci-dessous) pour une bonne fluidité de l’organisation générale
  • Un temps convivial est prévu en fin de matinée et en fin de journée pour que les artistes puissent échanger avec les professionnels présents

Contact

Merci d’adresser votre dossier à :
Jean-Paul HOUVION
Président des JM France Lorraine

www.jmfrance.org


JM France, une cause

Depuis 70 ans, les JM France, association reconnue d’utilité publique, luttent pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de zones reculées ou défavorisées.

Chaque année, 500 000 enfants et jeunes ont accès à la musique grâce aux JM France.

MISSION

Offrir au plus grand nombre d’enfants et de jeunes, de 3 à 18 ans, une première expérience musicale forte, conviviale et de qualité.

OBJECTIF

Initier et sensibiliser les enfants et les jeunes à toutes les musiques (actuelles, classiques, du monde) pour les aider à grandir en citoyens.

ACTIONS

2 000 spectacles, ateliers et parcours musicaux par an sur tout le territoire – principalement sur le temps scolaire – avec plus de 150 artistes professionnels engagés et un accompagnement pédagogique adapté.

RESEAU

1 200 bénévoles, 400 salles et plus de 100 partenaires culturels et institutionnels associés (collectivités, ministères, scènes labellisées), en lien étroit avec les établissements scolaires, les écoles de musique, etc.

VALEURS

L’égalité d’accès à la musique, l’engagement citoyen, l’ouverture au monde.