Appel à candidatures pour le tremplin « Imagine » des JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE

communiqué 

Imagine est un événement musical international, qui réunit des musiciens amateurs de 13 à 21 ans. L’objectif ? Valoriser les pratiques musicales variées des jeunes, dans le monde entier, tout en mettant en avant la diversité des styles, la créativité et l’originalité, .

Sélectionnée dans un premier temps par les associations régionales des JM France (selon la modalité choisie, repérages, partenariats, sur dossier ou finale régionale), une dizaine de groupes se rencontre à Paris pour monter ensemble sur scène, en conditions professionnelles et devant un public. Le temps d’un week-end, les jeunes artistes participent également à des ateliers animés par des artistes professionnels autour de différentes thématiques : développement du projet artistique, présence scénique, préparation technique, communication, arrangements musicaux…

Cette grande finale nationale est l’occasion de vivre le plaisir d’une prestation scénique dans des conditions optimales, et de rappeller que la pratique amateur est avant tout fondée sur la passion et l’engagement. Plus qu’un simple concours, Imagine promet un moment d’écoute, de partage et de découverte, pour favoriser les rencontres entre jeunes groupes amateurs et leur offrir des opportunités de formation, de coaching et d’enregistrement.

À l’issue du week-end, un jury composé de professionnels choisira le groupe qui représentera la France à la rencontre internationale organisée dans l’un des pays membres des Jeunesses Musicales International (Brésil, Macédoine, Hongrie, Suède,…).

Une expérience unique

Événement d’envergure internationale, Imagine réunit 10 pays membres des JM International (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Macédoine, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suède, Zimbabwe). Ce temps fort met en valeur l’expression musicale collective, la diversité des parcours des musiciens et rappelle que la pratique amateur est avant tout fondée sur la passion et l’engagement.

Inspirées des school proms britanniques, les rencontres Imagine France sont un moment d’écoute, de partage et de découverte. Ses objectifs ? Favoriser les rencontres entre jeunes groupes amateurs et leur offrir des opportunités de formation, de coaching et d’enregistrement.

Une finale nationale à Paris

Sélectionnée dans un premier temps par les associations régionales des JM France, une dizaine de groupes se rencontre à Paris pour monter ensemble sur scène, en conditions professionnelles et devant un public. Le temps d’un week-end, les jeunes artistes participent également à des ateliers animés par des artistes professionnels autour de différentes thématiques : développement du projet artistique, présence scénique, préparation technique, communication, arrangements musicaux…

Un dispositif international

À l’issue de ces rencontres, un groupe lauréat est désigné par un jury professionnel pour participer à la finale internationale d’Imagine, organisée l’année suivante dans l’un des pays participants. Deux autres équipes artistiques sont choisies pour jouer lors des finales nationales en Suède et en Belgique.

En 2023, la finale internationale aura lieu le 16 décembre au Botanique à Bruxelles.

Participer à Imagine

Critères de sélection :

  • Se présenter en artiste solo ou en groupe de 8 musiciens maximum
  • Avoir entre 13 et 21 ans (les musiciens doivent être dans leur 13e année et âgés de 21 ans maximum à la date de clôture des inscriptions régionales)
  • Résider dans la région dans laquelle vous postulez
  • Le répertoire, lorsqu’il n’est pas classique, doit être majoritairement constitué de compositions originales

Un groupe lauréat d’une édition précédente ne peut se représenter. En revanche, un artiste lauréat d’une édition précédente peut se présenter à nouveau avec une autre formation.

Bretagne

Sélection sur dossier. Dépôt des candidatures ouvert jusqu’au 7 juin 2023.
Contact Maryvonne Le Nouvel | | 02 97 67 06 83

Grand Est

Sélection sur dossier. Dépôt des candidatures ouvert jusqu’au 7 juillet 2023.
Contact Carole Arnould | | 06 11 44 67 73

PLUS D'INFOS