Appel à candidatures pour le fonds de production artistique ENOWE – ARTAGON

communiqué

Artagon s’associe au fonds de dotation Enowe pour créer un fonds de production destiné à soutenir des projets d’artistes en début de carrière établi·e·s en France et issu·e·s de tous les champs de la création contemporaine.

Un premier appel à projets est ouvert du 12 avril au 20 juin 2021. À l’issue de celui-ci, cinq artistes ou collectifs seront sélectionné·e·s par un comité pour être soutenu·e·s dans la réalisation d’un nouveau projet, avec l’octroi d’une aide à la production comprise entre 2 000€ et 6 000€, puis un accompagnement artistique et professionnel sur mesure pendant un an.

Le Fonds de production artistique Enowe-Artagon s’adresse aux artistes émergent·e·s de toutes disciplines établi·e·s en France, qu’ils·elles soient diplômé·e·s d’une formation artistique ou autodidactes : arts plastiques, photographie, vidéo, art digital, design, architecture, édition, mode, danse, musique, performance, théâtre, cirque, cuisine, etc. Aucune autre condition, notamment d’âge ou de nationalité, n’est requise.

Les propositions artistiques pourront ainsi prendre des formes variées, dont voici une liste non exhaustive : réalisation d’une vidéo, d’un film ou d’une série de photographies, production d’une sculpture ou d’une installation, création d’une collection de vêtements, mise en scène d’un spectacle, d’une performance ou d’une chorégraphie, édition et diffusion d’une publication, développement d’une œuvre digitale ou d’un projet de design, enregistrement d’une création musicale…

Comité de sélection et d’accompagnement

Un comité est chargé de sélectionner et d’accompagner sous la forme d’un mentorat les projets lauréats. Il est composé des équipes d’Enowe et d’Artagon, ainsi que des personnalités suivantes :

Meriem Berrada, directrice artistique du MACAAL à Marrakech
Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois et Montfermeil
Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris
Anna Labouze & Keimis Henni, fondateurs et directeurs d’Artagon, directeurs artistiques des Magasins généraux à Pantin

Calendrier

12 avril 2021 : ouverture de l’appel à projets.
20 juin 2021 : clôture de l’appel à projets.
Juillet 2021 : sélection des projets soutenus et rencontre du comité avec les artistes lauréat·e·s.
Début septembre 2021 : annonce publique des projets sélectionnés.
Septembre 2021 − juin 2022 : accompagnement des artistes et production des projets sélectionnés.

À propos du fonds de dotation Enowe

Enowe est une structure d’investissement et de conseil familiale fondée par Hugues Souparis, entrepreneur à l’origine d’une entreprise industrielle de haute technologie, la société Surys, fondée en 1984 sous le nom d’Hologram. Industries.

Enowe développe une stratégie prioritaire d’investissement dans les projets à impact social et environnemental positif, ainsi que dans les savoir-faire d’excellence.

Alimenté par une partie des bénéfices d’Enowe, le fonds de dotation a pour vocation de soutenir des projets à but non lucratif dans les domaines artistiques, sociaux et environnementaux.

enowe.com

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [731.84 KB]

X
X