MULTIPISTES est un réseau de quatre organisations ancrées dans la Grande Région. C’est la plus vaste Eurorégion de l’UE, centrée sur le Luxembourg et qui borde trois nations voisines: le Grand Est dans le nord-est de la France, la Wallonie dans le sud de la Belgique, les Länder de Sarre, Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg dans l’ouest de l’Allemagne.

Nous nous sommes associés pour repérer, soutenir et promouvoir des groupes et des artistes de ces territoires, principalement dans le cadre de notre dispositif de soutien à l’émergence.  Cet accompagnement artistique se déploie à travers des résidences des workshops thématiques, des sessions d’information et un volet promotionnel.

Nous partageons nos ressources en vue d’alimenter, d’élaborer et de diffuser de la  connaissance à usage professionnelle, de favoriser les relations entre pairs pour tous les acteurs des musiques actuelles engagés à cette échelle transnationale, avec comme objectif de soutenir des modèles de développement durables qui s’appuient sur une offre artistique de qualité.

Ce dispositif – avec un total de 15 à 20 jours de formation délivrée – comprend deux années de mentorat, qui aborde tous les aspects de la vie professionnelle d’un groupe ou d’un artiste. La première année du programme s’accompagne d’une série d’ateliers animés par des professionnels spécialisés, ainsi que de conseils aux musiciens et techniciens visant à développer leur savoir-faire et les méthodes de travail dans différents contextes:

  • répétition et performance scénique,
  • créativité et musique enregistrée,
  • insertion professionnelle et réseautage.

Au cours de la deuxième année, les groupes et artistes sont encouragés à aborder le marché du spectacle lors de concerts sur les scènes partenaires de la Grande Région, afin de toucher de nouveaux publics au-delà de leur territoire d’origine.

Ne vous attendez pas à une subvention en espèces, mais plutôt à un accompagnement rapproché et un encadrement tout au long de la période. Tous les frais d’hébergement et de restauration occasionnés sont couverts.

Votre participation au programme doit cependant être validée par un accord de partenariat formel. Il présentera tous les aspects pertinents de vos obligations contractuelles.

AVEZ-VOUS LE PROFIL RECHERCHÉ ?

CLAUSE GÉOGRAPHIQUE
La salle de répétition du groupe doit être située sur l’un des territoires où un opérateur du réseau est représenté et au moins la moitié des membres du groupe peuvent justifier être résidents des territoires suivants:

B – Province de Luxembourg
D – Rhénanie-Palatinat
F – Grand Est
L – Grand-Duché de Luxembourg

PROFIL ARTISTIQUE
Répertoire de composition interprété par le groupe (pas de reprises ni set DJ)
Avec un set live / un live act d’une durée minimale de 30 minutes
Esthétique dans le spectre des musiques actuelles

PROJET PARTAGÉ
Les membres du groupe sont actuellement engagés dans une importante activité live sur leur territoire d’origine (avec ce projet et les projets parallèles) et manifestent une ferme volonté de continuer.

Un engagement commun de toute la formation pour développer ce projet musical à l’avenir de manière professionnelle.

Engagement de chaque membre du groupe à se rendre disponible pour participer pleinement à chacun des modules du parcours transnational dont le calendrier sera déployé sur l’année 2020.

COMPÉTENCES EN COMMUNICATION
Le projet nécessite un kit promotionnel bien pensé avec des images HD, une biographie et des médias disponibles sur les plateformes Web pertinentes (youtube, soundcloud) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Parler anglais est un prérequis. Un Anglais correct doit être pratiqué par au moins un membre du groupe qui sera tenu d’assister à des ateliers supplémentaires.

ÉTAPES DE SÉLECTION
Inscrivez-vous en ligne et donnez-nous un aperçu de votre parcours artistique
(sur www.multipistesnetwork.eu)

Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à fournir des informations complémentaires par un FORMULAIRE D’IDENTIFICATION fourni à remplir
et un DOCUMENT DÉCLARATIF définissant votre projet et les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre participation.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE EN LIGNE
26 août 2019

Début septembre
Chaque opérateur édite sa liste des candidats les plus pertinents
de son territoire et rencontre les groupes sélectionnés.

Mi-septembre
Deux finalistes sont choisis par place disponible et leurs dossiers
sont transmis à chaque opérateur du réseau pour examen.

Début octobre
La décision finale est prise conjointement par un comité de sélection
réunissant tous les représentants des opérateurs.

6 octobre
Les lauréats sont informés.

15-16 novembre
Présentation officielle de la promotion 2020
lors de la conférence du festival Sonic Visions @ L-Esch / Alzette

X