plus d’informations sur le site de la Ville de Bühl

Fête de la Musique

Samedi 22 juin 2013, de 9h à 22h à 77815 Bühl / Allemagne

La Fête de la Musique (autrement dit : sortez et « faites » de la musique) est une manifestation au cours de laquelle musiciens amateurs comme professionnels se produisent gratuitement sur les places et dans les rues et qui a lieu chaque année le 21 juin, début de l’été sur le calendrier.

Exceptionnellement, la Fête de la Musique à Bühl a été fixée le samedi 22 juin, un jour plus tard donc, car elle est conçue comme point de départ. Cette manifestation se veut un projet pilote afin de d’ancrer la Fête de la Musique comme manifestation transfrontalière, le long du Rhin supérieur. C’est pourquoi ce projet est soutenu financièrement par la conférence du Rhin supérieur. Nous voulons offrir la possibilité aux musiciens allemands, français (spécialement alsaciens) et suisses de présenter leur talent. C’est pour cette raison que la Fête, à Bühl, se déroulera un jour après la traditionnelle Journée de la Fête de la Musique, en France.

Les scènes

Dans le centre-ville (zone piétonne), plusieurs places et scènes à ciel ouvert seront mises à disposition pour pouvoir y jouer. Nous prévoyons actuellement d’aménager 4 grandes scènes (6 x 4 m) et 5 plus petites. Un équipement technique de base (non instrumental) est prévu pour chaque scène.

Horaires de passage (prévu)

de 11h à 14h
Le centre-ville tintinnabule : l’école municipale de musique et d’art plastique de Bühl ainsi que les écoles de la région présentent « Musique pour-avec-par les enfants » ; manifestation ouverte même aux particuliers.

de 14h à 18h
Groupes, formations diverses, solistes, orchestres, chorales – toutes les scènes accueillent tous les musiciens.

de 19h à 22h
Réellement LA Fête de la Musique – comme au cours de l’après-midi, tout est possible.

« Musique pour-avec-par les enfants »

de 11h à 14h
Cela s’adresse à tous les enfants, toutes les chorales, groupes de musique, solistes… Si vous souhaitez faire entendre votre musique à la Fête de la Musique de Bühl, remplissez entièrement l’inscription. La date limite d’inscription est le 5 mai 2013.

Les musiciens

Cette Fête est ouverte à tous les styles et à tous les genres : musiciens amateurs ou professionnels peuvent poser leur candidature.

Le comité

Un comité d’organisation décidera quelles formations musicales jouent sur quelle scène. Tous les candidats seront informés à partir de la mi-mai 2013 si leur candidature a été retenue ou non. Un refus ne signifie en rien un jugement musical ; il s’agit juste d’une question de place sur le lieu de prestation et du thème général affecté à telle ou telle scène.

Afin que le plus de monde possible puisse se produire, chaque formation ne pourra se produire qu’une seule fois sur scène. La date de clôture des inscriptions est le 5 mai 2013.

Tout le monde est autorisé à faire de la musique acoustique (sans électricité) dans la rue. L’organisateur s’occupe des questions de SACEM. Même pour la « musique de rue », il faut s’inscrire par écrit à l’aide du formulaire.

L’organisateur

L’organisateur de la Fête de la Musique, le samedi 22 juin 2013, est la ville de Bühl.

INSCRIPTION

Formulaire d’inscription
Les fonctionnalités en ligne ne sont disponibles qu’avec Adobe Reader.

LA FÊTE DE LA MUSIQUE – C’EST QUOI ?

La Fête de la Musique a été créée pour la première fois le 21 juin 1982 par le ministre français de la culture de l’époque, Jack Lang. En France, la Fête de la Musique est désormais devenue une tradition qui suscite un grand intérêt. La Fête de la Musique est également fêtée tous les ans à Villefranche, la ville jumelle de Bühl, ainsi qu’à Haguenau, notre cité alsacienne amie. Entre-temps, la Fête de la Musique s’est établie dans des villes hors de France, environ 340 de par le monde, dont 60 en Europe. C’est en 1995, à Berlin, que la « Fête » a percé et on la célèbre entretemps dans 20 villes ou communes allemandes.

X