communiqué

L’Autre Canal étoffe son programme d’accompagnement et lance deux dispositifs à destination des groupes du bassin de vie nancéien : Grand Large pour des artistes en émergence autour d’un projet musical à rayonnement national ainsi que Grand Bain pour des artistes et leurs projets musicaux en pleine évolution.

Ces nouveaux dispositifs visent à soutenir sur la durée le travail de développement d’artistes ou groupes musicaux en engageant une démarche globale d’accompagnement qui prend en compte les dimensions artistiques et entrepreneuriales de leur projet musical.

GRAND LARGE NIVEAU SUPÉRIEUR

Ce dispositif de type pépinière mobilisera toutes les compétences internes à l’Autre Canal et rassemblera les structures de développement d’artistes du territoire autour d’une dynamique de coopération, visant à conforter l’activité des musiciens et le développement de leur projet grâce à la mutualisation des ressources.

Le soutien apporté se construira dans l’objectif premier de s’adapter aux besoins particuliers de l’artiste. Les personnes impliquées dans l’environnement de l’artiste (booking, production, administration, communication, etc.) pourront également être accompagnées par le dispositif. Afin de répondre aux réalités multiples qui dessinent l’activité artistique et son environnement professionnel, des moyens techniques et financiers seront mis en œuvre et l’apport ponctuel d’intervenants extérieurs étudié en concertation avec les artistes retenus.

À NOTER : Le dispositif Grand Large pourra accueillir 3 projets en simultané à partir de septembre 2020, avec un concert de présentation au public samedi 5 septembre à l’Autre Canal. Toutes les esthétiques sont admises. La durée d’accueil sera de 24 mois. Un bilan sera effectué après 12 mois, pour mesurer les avancées effectuées, les attentes exprimées, puis décider de l’adaptation et de la poursuite ou non du travail initié.

GRAND BAIN NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Ce dispositif vise à accompagner les groupes dont le projet est encore en maturation sur l’artistique et la structuration. Il s’ouvrira à une large sélection d’artistes dont le projet nécessite un soutien spécifique pouvant être apporté par les moyens matériel et humains de l’Autre Canal. Ce cadre offrira une aide individualisée au développement de projet en s’appuyant sur un diagnostic et la construction d’un plan d’action et de suivi. Il pourra donner accès à la mise à disposition gratuite de nos scènes ou studios pour du travail technique ou artistique, la mise en relation avec des professionnels du secteur, un accès privilégié aux ateliers, formations, un soutien matériel selon les besoins et possibilités ou toute action favorable au développement du projet (programmation sur des premières parties, actions culturelles, release Party…). L’Autre Canal apportera également son expertise pour le suivi de la stratégie de communication et de promotion, le conseil dans la recherche de dates… Ce dispositif organise un niveau de suivi intermédiaire entre l’offre multiple de modules d’accompagnement proposés par l’Autre Canal et le travail dans la durée du dispositif Grand Large.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

– Les candidats (la majorité de ses membres pour un groupe) doivent résider au sein du bassin de vie de Nancy (Meurthe et Moselle sud)

– Les candidats déclarent être volontaires et disponibles pour bénéficier des actions des dispositifs (dont une 1ère diffusion le 5 septembre 2020 dans le cadre de l’Été Indien organisé en plein air à l’arrière de l’Autre Canal)

– Les projets musicaux doivent exister depuis moins de 5 ans

PIÈCES À FOURNIR

– Le dossier de candidature en ligne à remplir à l’adresse

– 3 titres au format MP3, par mail

– Une documentation artistique, par mail

DÉPOT DU DOSSIER

– Le dossier de candidature est à compléter en ligne avant le 10 août 2020

– Les pièces à joindre sont à adresser par mail à l’adresse accompagnement@lautrecanalnancy.fr

SÉLECTION

Chaque dossier sera étudié attentivement. Après une pré-sélection par l’équipe de l’Autre Canal, les projets retenus seront présentés à un comité d’écoute élargi, composé de professionnels exerçant dans la Région Grand Est. Si besoin, un entretien pourra être organisé afin de consolider nos échanges et partager notre décision à nous engager ensemble.

X
X