Après avoir été sélectionné en 2011 pour le tremplin Jazz A Saint Germain des Près, le sextet alsaco lorrain ANWKOZIK participe le 06 juillet au 36ème concours national de Jazz de la Défense.

Parmi les lauréats des éditions précédentes, on peut citer Erik Truffaz, Laurent Cugny, Pierre de Bethmann, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Julien Lourau, Fro Trio et plus récemment Irène ou Groove Catchers.

Pour 2013, le jury du Concours national de Jazz de La Défense, organisé par le conseil général des Hauts-de-Seine, a révélé sa sélection. Six formations ont été retenues par le jury composé de musiciens, journalistes, diffuseurs, tourneurs et producteurs spécialisés dans le jazz. Ces six formations issues de toute la France se produiront samedi 6 juillet sur la scène du parvis de La Défense à partir de 12h30.

Les formations sélectionnées sont :

Plus de 10 000 euros de prix en aide professionnelle répartis dans 3 catégories : prix de groupes, prix d’instrumentistes et prix de composition, ainsi que des engagements sur des festivals ou lieux de concerts seront attribués aux meilleures formations.


Le Concours national de Jazz de La Défense

Ce concours de haut niveau, le plus ancien et le plus important de France, est depuis 36 ans le dénicheur de nouveaux talents parmi les groupes, instrumentistes et compositeurs représentant tous les courants du jazz. Il a récompensé un grand nombre de leaders de la scène française, parmi lesquels Irène, Laurent Cugny, Julien Lourau, Pierre de Bethmann, et Le Collectif Mu. A noter que Gerry Lopez, 2ème prix d’instrumentiste & Fro Trio, 1er prix de groupes en 2012, seront en concert le 4 juillet à 12h en première partie de Medeski, Martin & Wood.

Le concours fait partie intégrante de Birdy Nam Nam, Birth of Joy, Chick Corea & The Vigil, Elektro Guzzi, Francesco Bearzatti, Gerry Lopez & Fro Trio, Ibrahim Maalouf, Kellylee Evans, Medeski, Martin & Wood, Otis Taylor, Rusconi, Salif Keita, Shai Maestro Trio, St Lô, The Heliocentrics, The Soul Rebels, Vintage Trouble


Sextet instrumental composé d’une batterie, basse, d’un saxophone et de trois guitares,ANWKOZIK propose une musique mélangeant le jazz, le rock progressif, le funk et l’expérimentation sonore.

Jouant sur les effets et les textures de son, navigant entre composition stricte et improvisation, Anwkozik tente de réunir l’univers planant de la Fusion et du Rock progressif des années 70 et les dé constructions Math Rock et des esthétiques venues du Dub ou de la Jungle.

X