Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 3e trimestre 2024

communiqué
Cette note de conjoncture mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au deuxième trimestre 2024, à partir de l’évolution des indices de chiffres d’affaires en volume et en valeur par secteur culturel tirés des déclarations de TVA faites par les entreprises auprès de la Direction générale des Finances publiques.

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires en valeur des secteurs culturels marchands progresse sur un an de 44 millions d’euros, une évolution stable par rapport au troisième trimetre 2023 (+ 0,2 %) ; il se contracte de 3 % en volume, c’est-à-dire hors effet produit par l’évolution des prix.

Par rapport au troisième trimestre 2019 d’avant-crise sanitaire, les arts visuels et le spectacle vivant marchand affichent ce trimestre une forte progression de leur chiffre d’affaires en volume, de plus de 33 %, tandis que la presse – en recul structurel depuis au moins une quinzaine d’années – perd 17 %, après une contraction de 18 % aux deux trimestres précédents. Pour les secteurs comme le design, le spectacle vivant marchand, les jeux vidéo ainsi que l’enregistrement sonore et l’édition musicale, la reprise post-crise apparaît solide.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [382.89 KB]