ministere culture 25
ministere culture 25

Culture, Rachida Dati, annonce la généralisation de l’expérimentation du pass Culture pour tous

communiqué

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé ce 15 janvier à Saint-Dié-des-Vosges, en présence des élus partenaires, des acteurs culturels et de plusieurs habitants, l’ouverture en 2026 de la plateforme pass Culture à toute la population, en permettant de faire connaître et de valoriser la diversité des propositions artistiques et culturelles de proximité.
Cette annonce conforte le pass Culture dans sa vocation d’outil au service d’une politique de démocratie culturelle, visant à permettre la participation effective de tous les habitants à la vie culturelle.
Avec la généralisation du pass Culture pour tous, expérimenté jusqu’alors en région Grand Est, c’est l’une des mesures du plan Culture et Ruralité, annoncé en juillet 2024 par la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui va se déployer sur l’ensemble du territoire.
La concertation menée par le ministère de la Culture dans le cadre du Printemps de la ruralité a montré combien la connaissance de l’offre culturelle de proximité constituait un enjeu en matière d’accès à la culture. La moitié des habitants des territoires ruraux considèrent qu’ils manquent d’information sur la programmation culturelle de proximité. Disposer d’une plus grande visibilité sur l’offre culturelle existante constituerait ainsi pour 71% d’entre eux un vecteur de participation à ces activités culturelles.
Dans ce contexte, une expérimentation a été lancée par la ministre de la Culture en novembre 2024 en région Grand Est afin de faire du pass Culture un vecteur privilégié de connaissance des propositions artistiques et culturelles dans les territoires ruraux.
Un important travail de recensement, d’information et de cartographie géolocalisée a ainsi été mené au cours des derniers mois par les équipes du pass Culture, avec l’appui de la DRAC Grand Est, et en lien étroit avec les collectivités territoriales partenaires (Collectivité Européenne d’Alsace, Département des Vosges, Département des Ardennes, Région Grand Est). Les acteurs culturels ont également été invités à s’emparer de l’expérimentation pour adresser leur programmation au grand public, qu’ils proposent déjà ou non des offres en direction du jeune public dans le cadre du pass Culture. Cette démarche permet, par exemple, à des partenaires culturels de proposer des offres plus adaptées aux familles, ou encore, aux offices de tourisme de relayer l’offre culturelle des associations culturelles amateures. Elle permet aussi aux personnes en situation de handicap de repérer les offres accessibles, en fonction des types de handicap. Elle ne s’accompagne pas en revanche d’une dotation de crédits complémentaires, à la différence du pass Culture pour les jeunes.
L’expérimentation conduite doit ainsi permettre au pass Culture de devenir l’outil de géolocalisation de référence pour découvrir l’offre et la vie culturelle de proximité dans les territoires, au service de tous leurs habitants, quel que soit leur âge, et de l’ensemble des acteurs culturels.

A propos du pass Culture

Le pass Culture est un opérateur de l’État et un outil privilégié des politiques publiques d’éducation artistique et de sensibilisation des jeunes à la grande diversité des domaines culturels.

Sa mission de service public lui est confiée par le ministère de la Culture avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Agriculture, des Armées et de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Le pass Culture est constitué d’une part individuelle qui attribue des crédits aux jeunes de 17 et 18 ans (utilisables jusqu’à leurs 21 ans) pour leur permettre de découvrir la diversité culturelle et d’intensifier leurs pratiques culturelles et d’une part collective, dédiée aux établissements scolaires, pour soutenir les projets d’éducation artistique et culturelle en classe, de la 6e à la terminale. Depuis son lancement, le pass Culture a accompagné plus de 5 millions de jeunes grâce à la part individuelle. Dans le cadre du volet collectif, plus de 4,2 millions ont eu accès à au moins une action d’éducation artistique et culturelle sur l’année scolaire 2024-2025.

Le pass Culture permet aux jeunes de 15 à 21 ans de découvrir et d’explorer la culture grâce à une application gratuite et géolocalisée. Véritable média culturel, il leur offre un accès simplifié aux événements, lieux et biens culturels près de chez eux ainsi qu’un ensemble de propositions artistiques et culturelles souvent accompagnées d’un travail de médiation par les acteurs culturels partenaires du pass.
Le ministère de la Culture finance le volet individuel du pass Culture. Le volet collectif est financé par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Agriculture, des Armées et de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche. L’ensemble permet ainsi à chaque jeune, dès le collège et jusqu’à l’âge adulte, de se familiariser avec toutes les expressions culturelles, dans leur très grande diversité, et d’être accompagné dans une découverte durable de la richesse culturelle de notre pays.