Avis aux musiciens ! Le Département de Meurthe-et-Moselle lance un appel à candidature auprès des groupes et artistes «musiques actuelles» de Lorraine.

  • Esthétiques musicales souhaitées : toutes (compositions, pas de reprises)
  • Origine géographique des candidats requise : Lorraine
  • Type de pratique des musiciens demandé : professionnel ou amateur
  • Sélection des artistes : sur écoute, par un jury régional, par style musical
  • Date d’édition et de promotion du catalogue 54 Tour 2019 : mars 2019

Les groupes retenus seront soutenus par le conseil départemental pour être programmés par les diffuseurs du département sur la période de mai à novembre 2019 à l’occasion d’une succession de manifestations, concerts et festivals implantés dans les différents territoires ruraux de Meurthe-et-Moselle.

54 tour

54 TOUR est un dispositif ayant pour objectif l’aide à la circulation des artistes et le soutien aux initiatives associatives et solidaires de diffusion des musiques actuelles dans le département.

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, lance chaque année un appel à candidature auprès des groupes et artistes «musiques actuelles» de Lorraine.

Les étapes du 54 TOUR

Un jury composé d’acteurs des musiques actuelles d’horizons divers (programmateurs, animateurs radios, acteurs associatifs, responsables de festivals,…) procède aux écoutes des supports audio reçus, à l’étude des parcours et à l’analyse des motivations pour sélectionner une vingtaine d’artistes couvrant tous les styles musicaux.

Un catalogue 54 TOUR est constitué pour faire découvrir les artistes sélectionnés (leur actualité, leur originalité et leur qualité) au public et aux organisateurs de concerts de Meurthe-et-Moselle.

Une communication à destination des médias et des professionnels valorise cette exposition pour que les artistes sélectionnés puissent être largement repérés comme les plus prometteurs de la saison.

Les groupes retenus sont soutenus par le conseil départemental pour être programmés par les diffuseurs du département sur la période de mai à novembre à l’occasion d’une succession de manifestations, concerts et festivals implantés sur les différents territoires ruraux de Meurthe-et-Moselle.

Le dossier de candidature 54 TOUR 2019 est à compléter en ligne

INSCRIPTION

Les supports audio (3 titres en mp3) et tous les documents que vous jugerez nécessaires à la bonne connaissance de votre groupe (biographie, documentation artistique, dossier de presse, visuels, liens internet et vidéo, fiche technique…) sont à adresser au plus tard le 18 décembre 2018 à candidature.54tour@gmail.com

Par cette opération, le département de Meurthe-et-Moselle accompagne les acteurs des musiques actuelles avec pour objectifs particuliers :

  • la circulation des œuvres et des artistes lorrains et le soutien à leur développement de carrière,
  • l’irrigation culturelle du département meurthe-et-mosellan, la mise en lumière et l’accompagnement des acteurs locaux animant son territoire.

Le dispositif participe à la programmation et au rayonnement de nombreux événements «musiques actuelles» en Meurthe-et-Moselle. Vous pouvez découvrir la programmation dans le département des groupes sélectionnés ces précédentes années à l’adresse suivante

 

Pour toutes précisions

Michel FASSE – Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
Chargé de mission Musiques Actuelles, Action Culturelle et Educative
DGA Territoires – Direction de l’Education – Service Action et Ingénierie Culturelles
48 Esplanade Jacques-Baudot – C.O. 900 19 – 54035 NANCY Cedex
Tél : 03.83.94.58.18 – Fax : 03.83.94.54.09 – Mail: mfasse@departement54.fr

X