Tableau de bord des dépenses culturelles des collectivités territoriales en 2022 et leur évolution depuis 2019
Accueil ÉTUDES & PUBLICATIONS 2023 : La dynamique de la production et de la consommation musicales en France10/01/2024ÉTUDES & PUBLICATIONSREVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE communiqué Les 10 meilleures ventes d’albums de l’année sont des productions françaises Et avec 17 des 20 meilleures ventes d’albums 2023, le public plébiscite cette année encore les projets des artistes produits en France – et chantant en français – toutes générations et tous styles musicaux confondus, avec une mention spéciale pour le rap qui domine la tête de ce classement. Félicitations aux artistes, aux équipes qui travaillent à leurs côtés et merci aux fans pour leur engagement et leur fidélité ! Décryptage de ces performances remarquables à travers les 200 meilleures ventes 17 albums du TOP 20 sont des productions françaises. 145 productions françaises sont classées dans les 200 meilleures ventes 2023, soit près des trois quarts Des scores qui confirment un phénomène pérenne : depuis près de 10 ans, 17 à 19 productions françaises figurent systématiquement dans les 20 meilleurs scores annuels. Les artistes francophones émergents confirment eux aussi : 23 premiers albums produits en France intègrent le top 200 albums annuel dont « Mélo » de Tiakola qui s’invite directement à la 4ème position. 29 artistes placent 2 albums ou plus dans le classement annuel : Jul y inscrit à lui seul 8 projets ! Avec Werenoi, dont l’album « CARRE » monte sur la première marche du podium annuel, cinq autres artistes en inscrivent 3 : Gazo, Grand Corps Malade, Johnny Halliday, Taylor Swift et The Weeknd. La place des artistes féminines progresse légèrement Si Aya Nakamura est la seule artiste féminine présente dans les 20 premières places du classement pour un projet solo, les performances des femmes sur l’ensemble du TOP 200 sont encourageantes et progressent par rapport à l’an dernier, avec 36 projets classés (+7), dont plus de la moitié produits en France (57%). A saluer tout particulièrement : le succès des premiers albums de Zaho de Sagazan, Mentissa, Ronisia et Nej. Quant au top 200 streaming encore très masculin, il est néanmoins dominé par Miley Cyrus, nº1 avec « Flowers ». Ayra Starr, Aya Nakamura et Louane figurent également dans les 20 premières places de ce classement. Les répertoires En tête du Top 200, Rap, Hip Hop et R&B dans toutes leurs diversités continuent d’occuper le haut de l’affiche, imposant cette scène comme l’une des plus dynamiques du monde. Sur le seul TOP 20 : Werenoi, Hamza, Ninho, Tiakola, SDM, JUL (avec 2 projets), Djadja & Dinaz, Gazo, Lomepal, Orelsan, Aya Nakamura, Zola et PLK s’imposent en tête des meilleurs scores de l’année. Toujours présents toutes générations confondues, les artistes de la chanson et de la pop françaises connaissent un succès populaire qui ne se dément pas : Florent Pagny, Vianney, Indochine, Christophe Maé, Claudio Capéo, Angèle, Clara Luciani, Johnny Halliday, Pierre de Maere, Mylène Farmer, Calogero ou Jain, ont été parmi bien d’autres, au rendez-vous. Le développement de l’écoute en streaming va de pair avec celui de la diversité des répertoires La progression des volumes d’écoutes constatés sur les plateformes de streaming se fait au bénéfice de l’ensemble des styles musicaux et des artistes dans toute leur diversité. Indicateur important de cette diversité : le top 200 streaming a en effet représenté moins de 7% du total des écoutes sur les plateformes audio en 2023, en recul de 1.2 point par rapport à l’année précédente. Enfin, les productions françaises se distinguent aussi dans le classement des meilleures ventes pour les répertoires classique et Jazz : Gautier Capuçon, en tête du top classique, Sofiane Pamart, avec 3 projets dans les 4 premières places de ce même top, Ibrahim Maalouf, avec 8 projets dans le classement Jazz dont un nouvel album dans le top 5, se sont tout particulièrement illustrés au cours de l’année 2023. Source / Lire la suite / Grahiques : 2023 : La dynamique de la production et de la consommation musicales en France