[Prévention] Prévention des risques auditifs – Février 2019

PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS – FÉVRIER 2019

Au programme des infos prévention pour ce mois de février, un retour sur les dernières actions menées après un début d’année bien rempli, la mise en place d’un nouveau dispositif à destination des élèves musiciens, et des actions en milieu scolaire à travers tout le territoire.

 


Spectacle Peace&Lobe

Le groupe Ouïe Fi a réalisé en janvier une belle série de séances dans l’Aube et la Marne et a célébré comme il se doit la 100eme représentation de son spectacle Peace&Lobe® « Connexion : Ouïe-Fi », mardi 29/01 à La Cartonnerie de Reims.

Nos 5 artistes reprendront la route courant mars avec une mini-tournée de leur « formule autonome », adaptée à la diffusion dans des lieux non équipés (salles communales, auditoriums…), pour permettre la sensibilisation des jeunes collégiens et lycéens dans les territoires moins dotés en salles de concert :

– le 18 mars au Lycée Bayen de Châlons-en-Champagne (51), pour 2 séances au bénéfice du Collège Perrot d’Ablancourt et du Lycée Talon

– le 19 mars pour 1 séance à l’Escal/Espace Loisirs de Witry-les-Reims (51)

– le 21 mars au Collège La Rochotte de Chaumont (52), pour 2 séances / organisation : Arts Vivants 52

Pour plus d’information sur le dispositif, c’est par ici , et toute l’actu des membres du groupe est sur leur page Facebook et sur leur Instagram.

Retour sur le RDV des diffuseurs ardennais

 

Le 30 janvier dernier, une quinzaine de professionnels, organisateurs d’événements, techniciens, collectivités locales, professionnels du son et des musiques actuelles dans les Ardennes, se sont retrouvés à l’invitation de FlaP et du pôle prévention du Polca afin de s’informer et de débattre sur le nouveau décret « sons amplifiés » applicable depuis le 1er octobre 2018.

Cette rencontre a permis en particulier de présenter le bilan du « Tour de France », qu’AGI-SON a mené en 2017-2018 en partenariat avec la SACEM et le CNV, pour alerter le secteur des musiques amplifiées sur ce nouveau texte, et permettre une concertation autour des points du décret qui posent problème à notre secteur. Ces points ont été décryptés et débattus avec les professionnels présents. Les conseils pour une mise en conformité des événements et lieux du territoire avec les dispositions qui sont applicables dès maintenant ont été donnés (mise en place de zones ou de périodes de repos auditifs, information du public…). Il a également été rappelé qu’une pétition circule actuellement parmi les professionnels français pour demander la révision de ce décret.

 

NOUVEAU : Sensibilisation des élèves musiciens 

 

L’étude “Jeunes, musique et risques auditifs” publiée fin 2018 par AGI-SON et SoCo Etudes a révélé que les jeunes musiciens étaient significativement plus touchés que les non-musiciens par les troubles auditifs (87,9% ont déjà eu un acouphène vs 83% pour l’ensemble), et que plus de la moitié d’entre eux ne se protégeaient jamais en répétition.

 

Ces chiffres sont alarmants : il est temps de renforcer les connaissances des jeunes musiciens sur le sujet ! Cette année, le Polca proposera donc une nouvelle action de sensibilisation aux risques auditifs, spécifiquement destinée aux structures accueillant des jeunes musiciens : écoles de musique, MJC proposant des ateliers de pratique instrumentale, conservatoires…

L’intervention, menée par un musicien professionnel au sein de la structure, portera aussi bien sur les risques sanitaires que sur les bonnes pratiques à adopter, pour préserver son audition et pouvoir continuer à pratiquer son instrument, en toute sécurité, le plus longtemps possible.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur cette nouvelle action, dont la mise en place sera finalisée ce mois-ci : nous recherchons des écoles de musiques intéressées pour tester la formule avec nous auprès de leurs élèves !

 

Sensibilisation en classe pour les collèges/lycées

Nous proposons désormais aux établissements scolaires champardennais (collèges et lycées) d’accueillir, pour leurs élèves n’ayant pas pu bénéficier du spectacle pédagogique, un musicien professionnel qui propose une conférence-rencontre sur les risques auditifs liés à l’écoute de musique. Les détails de cette action sontprésentés sur la page dédiée de notre site. En février, le collège Salengro de Charleville (08) accueille cette action, au bénéfice de 68 élèves.

L’Ardennais a publié le mois dernier un article à l’occasion de la venue de notre intervenant Jason Van Gulick au Lycée Sévigné de Charleville-Mézières.

 

Par ailleurs, notre partenaire “Le son des choses” sera présent le 25 février au Lycée Herriot de Sainte-Savine (10) pour une série d’ateliers pédagogiques autour du son et des risques auditifs.

 

Sorties d’outils pédagogiques

 

Plusieurs outils Accustica/Polca sont de sortie ce mois-ci au travers de tout le territoire :

  • L’exposition « Audition, sans malentendus » est exploités par l’équipe pédagogique au Lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine (10) à partir du 7 février.
  • 2 exemplaires de l’exposition « Encore plus fort ? » sont de sortie à partir du 25/2, au Collège Salengro de Charleville (08) et au Lycée Arago de Reims (51)
  • L’exposition « les Décibels à l’appel » est à l’Espace loisirs l’Escal de Witry-les-Reims (51) à partir du 4/02. L’établissement accueillera aussi la formule autonome du spectacle Peace&Lobe ® le mois prochain.

  

 

X
X