Le TNS [Théâtre National de Strasbourg] recrute un chargé de l’information numérique [H/F]

FONCTIONS
Placé(e) sous l’autorité de la responsable de l’information, cette personne est chargée de mettre en oeuvre la stratégie de l’établissement au travers des nouveaux réseaux de communication numérique afin de contribuer à la notoriété et à la promotion de l’image du théâtre et à garantir la cohérence des messages diffusés.

Ses missions consistent à :
– Mettre en place des actions de communication numérique spécifiques aux spectacles proposés et à l’actualité de l’établissement
Il/elle crée des contenus (photos, textes, audios, vidéos) pour alimenter le site web, le blog et les plateformes du 2.0, les écrans du théâtre et les agendas ou sites des partenaires.
Il/elle collecte, adapte, met en ligne et à jour les informations relatives à la structure sur le site web (Joomla/Alfresco) et le blog (WordPress).
Il/elle collecte, adapte, met en ligne et à jour les informations relatives à la structure sur les outils du web 2.0 (réseaux sociaux et plateformes collaboratives), recueille les remarques et les questions des internautes, y répond ou transmet au bon interlocuteur.
Il/elle suit et développe les actions destinées aux communautés en ligne.
Il/elle cordonne les contenus éditoriaux numériques de tous les services du théâtre (Ecole, Secrétariat Général, Administration, Technique). Articule les nouveaux médias avec les outils classiques de communication en collaboration avec la graphiste et la responsable de la communication.
Il/elle suit et développe des partenariats avec les acteurs du web culturels et généralistes locaux et nationaux (blogeurs, médias, institutions culturelles, etc). Rencontre les partenaires pour la création d’événements ponctuels (concours en ligne, visites, participation à des tables rondes, etc). S’assure de la présence et du rayonnement en ligne de l’établissement (création et mise à jour de contenus) : sites culturels, agendas,etc.

– Prendre en charge la réalisation de la newsletter mensuelle du théâtre : collecte des informations, mise en page selon la charte de l’établissement, mise en ligne et envoi en cohérence avec la ligne éditoriale de l’établissement.

– Suivre les relations avec les prestataires (agences web, programmeurs), mise en oeuvre d’évolutions techniques avec les partenaires : il/elle liste les prestataires Web et leur demande des devis ; sélectionne des prestataires Web (agences digitales, ergonomes, éditeurs de logiciels, régies publicitaires,etc.) ; détermine et documente les exigences du site Web avec les prestataires et élabore et suit le cahier des charges ; supervise les prestataires et suit les productions créatives ; vérifie l’obtention d’un résultat optimal et conforme au cahier des charges.

– Accompagner, conseiller les différents services et proposer des solutions en matière de communication numérique en vue d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias. Sélectionne des évolutions technologiques, propose des recommandations, présente des bilans d’action.

Il/elle peut être amené(e)à assister la responsable de l’information dans ses missions en direction de la presse.

Poste en CDD – catégorie Cadre (remplacement congé maternité) du 7 juillet 2014 au 14 janvier 2015 avec suspension du 04 au 17 août pour raison de fermeture de l’établissement.

PROFIL
Expérience professionnelle de 3 ans dans une fonction similaire
Connaissances culturelles et théâtrales
Qualités rédactionnelles
Très bonne connaissance des différents outils de communication numérique (caractéristiques et avantages)
Connaissance des principes et usages du Web
Maîtrise et pratique professionnelle des réseaux sociaux
Pratique des logiciels de gestion et de production de contenus : Joomla, WordPress, Alfresco, Photoshop, InDesign, Premiere Pro, Klynt
Maîtrise de l’anglais
Capacités de coordination et maîtrise de la gestion de projet
Disponibilité, réactivité, sens du relationnel et de l’anticipation, créativité.

Date de prise de fonction
7 juillet 2014

Date limite de candidature
21 mai 2014

Salaire envisagé
Rémunération selon grille de salaire du TNS et expérience.
Lieu
Strasbourg (67)

Adresse postale du recruteur
TNS
avenue de la Marseillaise – BP 40184
67005 Strasbourg cedex

Informations complémentaires / renseignements
Entretiens avec test rédactionnel : entre le 2 et le 13 juin 2014

X
X