Mission de Service Civique :

Animation du « laboratoire de création sonore » de la Radio Eponyme & médiation artistique

L’association EponYme développe des expériences artistiques, culturelles et musicales à Mulhouse depuis 2008. Elle a pour but la promotion des Musiques Actuelles, des Arts graphiques et des cultures urbaines aux travers de différentes manifestations et événements. L’association porte depuis 2011 un projet distinct, la Radio Eponyme, sur internet, visant la promotion des Musiques Actuelles (en lien avec le Noumatrouff) et de la Scène musicale locale à Mulhouse.
En janvier 2015, la Radio Eponyme s’installe au Séchoir, nouveau lieu de la création contemporaine à Mulhouse, au coeur d’une ancienne fabrique de tuiles et de briques : la Tuilerie. Un deuxième studio, des espaces de travail plus grands, le projet s’étoffe et grandit avec la mise en place d’un « laboratoire de création sonore » et multimédia, s’articulant autour des autres projets déjà mis en place par l’équipe. Un laboratoire ? Parce que c’est avec les artistes présents au Séchoir et les différentes rencontres artistiques que nous allons créer de nouvelles formes d’expression, inventer et innover, s’amuser avec le son !

MISSION 

Les missions du volontaire s’intègrent dans le projet de développement de la webradio LA RADIO EPONYME, webradio mulhousienne à la ligne éditoriale basée sur la promotion des Musiques Actuelles, de la Scène musicale locale et des cultures associées. La Radio développe particulièrement son projet autour de deux axes, le soutien à la Scène musicale locale et la création sonore contemporaine. Le volontaire exercera la médiation artistique du laboratoire de création sonore, au sein de l’association EponYme, porteuse du projet, aux côtés de notre autre volontaire en service civique, en lien étroit avec les membres du Bureau de l’association, les enthousiasmants bénévoles de la radio et les structures partenaires. Le volontaire sera formé aux pratiques de création radiophonique et aux techniques vidéo.

LA MISSION

Missions principales :

  • Participer à l’élaboration du projet de laboratoire de création sonore au sein de la Radio Eponyme et à son animation, en lien avec les artistes résidents du Séchoir, nouveau centre d’Art contemporain à Mulhouse, principal lieu de réalisation du projet (www.lesechoir.fr).
  • Développer les interactions créatives entre les projets artistiques des artistes résidents du Séchoir et la Radio Eponyme. Accompagner les artistes et les bénévoles dans leurs différentes collaborations créatives.
  • Participer à l’identification de potentiels partenaires radiophoniques et/ou artistiques pour la réalisation de contenus radiophoniques originaux. Pérenniser les liens avec les structures partenaires.
  • Participer à la communication autour du projet de laboratoire de création sonore et concourir à la bonne visibilité du projet, auprès des publics et de la Presse.

Missions annexes :

  • Accompagner la création de contenus originaux multimédia : le volontaire produit, en lien avec les bénévoles, des contenus créatifs audio (et/ou vidéos en prolongement de l’audio), en lien avec l’équipe des bénévoles, selon sa sensibilité artistique, afin d’alimenter les contenus web de la webradio. Cette mission vise à encourager sa créativité et son autonomie.
  • Participer à la diffusion d’événements en direct dans le cadre des activités du laboratoire de création sonore de la Radio Eponyme, ainsi que ponctuellement sur les autres activités de la webradio.

Durée de la mission :
08 mois, à partir du 03 FEVRIER 2015 jusqu’au 30 SEPTEMBRE 2015.
24h/semaine

Indemnités :
467,34 euros / mois + 106,31 euros / mois (frais de déplacement & repas)

Lieu de la mission :
Alsace, Haut-Rhin, Mulhouse.
Le Séchoir – Bât. La Tuilerie
25 rue Josué Hofer 68200 MULHOUSE

Les studios de la radio Eponyme sont installés au sein de la Scène de Musiques Actuelles le Noumatrouff et au sein du Séchoir, centre d’Art contemporain, à Mulhouse. La mission du volontaire s’effectuera principalement dans nos locaux installés au Séchoir.

Structure d’accueil :
Association EPONYME
BP 3135
68063 MULHOUSE CEDEX

Avant de postuler à cette mission, merci de vérifier votre éligibilité au dispositif du Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire

Pour postuler à cette mission, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 16 janvier soit en réponse à l’offre sur le site du Service Civique, soit directement à l’adresse : asso.eponyme@free.fr

X