MUSIQUES SUR LA VILLE [Châlons-en-Champagne] recrute un chargé de communication et des relations publiques [F/H]

Musiques sur la Ville est une association loi 1901, dirigée par Patrick Legouix, organisatrice du f’Estival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs et du Festival MIA3J (3 Jours au féminin) et de différentes manifestations sur le territoire de Châlons-en-Champagne et du département de la Marne (Musiques du Dimanche, Fête de la Musique, festival de percussions du monde …).

Toutes les manifestations sont supports d’actions culturelles (pratique amateurs) et éducatives (chantier citoyen). L’ensemble de sa programmation artistique repose sur le soutien à la création, notamment en direction des artistes du Grand Est que l’association accompagne et/ou produit dans le cadre de résidences de création artistique. L’essentiel de nos manifestations sont de place publique et en accès libre.

Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs (31e édition en 2022) et ses MIA3J (3 jours consacrés à la création féminine et à la culture de l’égalité)

5 à 6 semaines de découvertes, de rencontres, et de métissages artistiques à partir de juin : 50 à 60 concerts en accès libre du mardi au dimanche. Jusqu’à 5 rendez-vous quotidiens à Châlons-en-Champagne et les communes environnantes. Une vitrine des musiques du monde d’aujourd’hui pour s’ouvrir à la diversité des courants musicaux, se brancher sur la sono mondiale, et découvrir avec un peu d’avance les grands noms de demain.

MISSIONS

Sous l’autorité du directeur et en étroite collaboration avec le reste de l’équipe, le-la chargé(e) de communication participe à la conception, la préparation et la mise en œuvre de la communication de l’association et des relations publiques.

La taille réduite de l’équipe permanente (3,5 ETP) nécessite autonomie et solidarité dans l’organisation et la mise en œuvre des manifestations produite par la structure.

  • Vous êtes responsable de la mise en œuvre de la politique générale de la communication (interne et externe) des événements. Vous analysez le projet artististique pour définir le plan de communication en choisir les supports et en coordonner les actions de promotion. Vous assurez la suivi avec les fournisseurs (imprimeurs..) et organisez la gestion de la diffusion (achats d’espaces publicitaires, affichage, mailing…). Vous êtes également en charge de l’animation des sites internet et réseaux sociaux.
  • Vous êtes responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’actions de promotion externe des projets artistiques (conférences de presse, rencontres, etc.) auprès des différents types de publics. Vous définissez et coordonnez les dispositifs d’accueil des publics.
  • Vous assurez l’animation du réseau des mécènes existants et vous vous positionnerez dans une dimension prospective et active de recherche, de prise de contact et de rendez-vous.

PROFIL

De formation supérieure (niveau Bac +3/5), vous témoignez d’une sensibilité et d’un intérêt vif pour le secteur culturel et présentez une connaissance du milieu musical.

  • Compétences rédactionnelles (excellente orthographe, grammaire), sens de l’organisation, méthode, rigueur,
  • Sens de l’initiative, autonomie, capacité à s’investir réellement
  • Bon relationnel, motivation, facultés d’adaptation, réactivité, disponibilité, polyvalence, goût du travail en équip
  • Maîtrise des outils informatiques (libre office). Connaissance avérée des logiciels Adobe (photoshop, in-design) et des notions en montage vidéo sont un plus
  • Permis B

Date de prise de fonction : Dès que possible
Rémunération envisagée : en fonction du profil et de l’expérience
CDI
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires

Musiques sur la Ville
BP 60294
51012 Châlons-en-Champagne cedex

musiques.sur.la.ville@wanadoo.fr

X
X