L’ORCHESTRE NATIONAL DE METZ GRAND EST recrute un responsable financier [F/H]

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. La Ville de Metz est membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique.

Maison de toutes les musiques et de la danse, la Cité musicale-Metz regroupe depuis 2016 le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec près de 350 manifestations et 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.

Labellisé « Orchestre national en région » depuis 2002, l’Orchestre national de Metz Grand Est propose environ 85 concerts et représentations par an, à l’Arsenal, où l’Orchestre est en résidence permanente, à l’Opéra Théâtre de l’Eurométropole de Metz mais aussi sur l’ensemble du territoire de la Région Grand Est ainsi qu’en France et à l’étranger.

Suite à une mutation externe, le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz recherche un/une Responsable financier (F/H). Le budget annuel de l’Orchestre national de Metz Grand Est s’élève à 7 millions d’euros. Il bénéficie du soutien de la Ville de Metz, de la Région Grand Est, de l’Etat (DRAC Grand Est), de l’Eurométropole de Metz. Ses ressources propres proviennent des recettes de billetterie, de cession et de mécénat. Son équipe artistique est composée de 72 musiciens et 1 directeur artistique et musical. Son équipe administrative et technique est composée de 12 personnes. L’Orchestre national de Metz Grand Est dispose de sa propre Maison de l’Orchestre pour ses répétitions.

Missions

Au sein du service financier de l’Orchestre national de Metz Grand Est et sous l’autorité directe de l’Administratrice, vous êtes en charge des missions suivantes :

  • Elaborer le budget prévisionnel du Syndicat mixte et assurer le suivi de son exécution dans toutes ses phases (décisions modificatives, etc.), en lien avec les différents services de l’orchestre et l’administratrice
  • Participer à la préparation et au suivi des dossiers de demande de subvention
  • Participer à la préparation des Comités syndicaux et à la rédaction des délibérations afférentes à la gestion comptable et financière, en conformité avec les règles applicables aux syndicats mixtes
  • Prendre en charge l’exécution comptable de la dépense et de la recette (engagement, liquidation, mandatement) : dépenses de fonctionnement, dépenses d’investissement et recettes de fonctionnement (avec l’émission des engagements et des titres de recettes liés aux subventions et aux recettes propres).
  • Réaliser la gestion de la trésorerie, établir le plan prévisionnel de trésorerie et en assurer le suivi.
  • Assurer la gestion de la TVA (veille juridique, technique et établissement des télé-déclarations mensuelles de TVA).
  • Réaliser les tableaux de bord mensuels comptables et budgétaires, et de manière générale l’ensemble des documents comptables
  • Assurer le lien avec le service RH au niveau du mandatement des dépenses
  • Gérer les relations comptables avec le Trésorier du syndicat mixte et les services informatiques de l’Eurométropole de Metz qui gèrent le logiciel finance et RH.
  • Assurer une veille juridique et réglementaire en matière comptable et financière
  • Assurer la gestion financière et comptable des projets européens

Profil recherché

  • De formation supérieure en gestion comptable et financière, vous avez une connaissance fine de la comptabilité publique, des procédures et du contrôle budgétaires, et des marchés publics.
  • Une connaissance de la nomenclature M37 est un plus. Vous avez une expérience confirmée au sein d’un établissement public culturel et vous maîtrisez les questions budgétaires et comptables liées au spectacle vivant.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et le système d’information financier du syndicat mixte : e.sedit GF (Berger-Levrault).
  • Vous appréciez développer des outils de pilotage, disposez de qualités rédactionnelles reconnues et maitrisez les outils de communication, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
  • Autonome et organisé/e, vous savez faire preuve de rigueur, de méthodologie et de pédagogie dans votre travail. Enfin, vous avez le sens de l’écoute, savez faire preuve de souplesse et appréciez le travail en équipe.
  • Vous êtes reconnu/e pour vos qualités relationnelles et votre capacité d’adaptation.

Famille de métiers : Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s) Attaché / Attaché Principal Rédacteur / Rédacteur principal de 1ère classe / Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels : Oui
Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Informations complémentaires : Statutaire + Régime indemnitaire.

Pour tout renseignement complémentaire sur ce poste, vous pouvez contacter Sarah McKee, Administratrice, au 06 01 41 65 92.
Pour candidater, adresser votre candidature (lettre + CV) avant le 21/08/2022 à l’adresse mail suivante :
Date limite de candidature 21/08/2022
Prise de fonction : au plus tôt
Travailleurs handicapés : Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

X
X