MISSION GENERALE

Seconde le machiniste responsable de production du Ballet dans tous les travaux de machinerie, cintres, levage et implantations liés aux productions qui lui sont confiées, et du bon déroulement des spectacles sur le plan de la machinerie. Il-elle peut en cas de besoin être amené-e à exercer les fonctions de responsable de production.
La coordination et l’implication envers et avec les autres domaines techniques (éclairages, accessoires, costumes, ateliers et artistiques, scénographie, chorégraphie, régie), sont essentiels à l’activité.
Bien qu’expert et responsable de la machinerie, sa polyvalence l’autorisera à effectuer des taches en soutien aux autres services techniques du ballet (accroches lumières ou audio-visuels, draperies, patiences, tapis de danse).
Il/elle est particulièrement attentif-ve à la qualité d’exécution des travaux qui lui sont confiés, et veille à la propreté et au bon ordre de la scène et des coulisses et sur la qualité de circulation et d’éclairage.

ACTIVITES PRINCIPALES

Placé sous l’autorité du Directeur technique du Ballet et du machiniste-responsable de production affecté au Ballet avec lequel il travaille en lien étroit, et fonctionnellement (pour ce qui concerne les besoins en ressources) du chef de service machinerie, il/elle a en charge en fonction des indications reçues :

  • Préparation de la production, construction des décors :
    • participe à l’étude de la maquette des décors. Cette étude comporte le relevé des observations du décorateur et metteur en scène, la détermination des principes de construction des décors et des possibilités techniques de changements de décors
    • suit la construction et l’avancement des décors. Dans ce cadre, participe à la réalisation de certaines phases de construction et sera chargé-e des repérages, pesées et nomenclature des décors en ateliers.
  • Coordination :
    • travaille en liaison étroite avec le machiniste responsable de production du Ballet, ainsi que les autres intervenants sur les productions
    • participe à l’élaboration du planning technique (installation, filage technique).
    • assure la coordination pendant la période de montage et de répétition entre la scène et les ateliers de décors (planning d’installation des ateliers, peinture, serrurerie, demandes de travaux supplémentaires).
  • Sécurité :
    • exécute les travaux de machinerie dans le respect des règles de sécurité sur scène, dans le bâtiment et ses annexe
    • s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble des machines et outils nécessaires au spectacle et veille à leur bon état
    • recense les problèmes rencontrés et les dysfonctionnements, et en informe le directeur technique du ballet et le cas échéant son Chef de service ou son Adjoint.
  • Exploitation des décors sur scène
    • suit les répétitions artistiques en studio (principalement les filages), et en scène. Il/elle coordonne son travail avec la régie, les éclairages et les accessoires.
    • participe à l’exploitation des décors sur scène, à savoir :
    • Manutention, montage et démontage des décors (chariotage, chargement, déchargement,…)
    • Rangement et stockage – maintenance et retouches
    • Adaptations éventuelles spécifiques dues aux contraintes des théâtres en déplacement.
    • Changements et mises en place des décors avant et durant les répétitions et les représentations
    • prépare et met en oeuvre les appareils de levage des décors (perches, treuils, palans, moufles) et des équipements de ponts (structures triangulées, poutres à treillis,…), en application des modes opératoires établies et dans le respect des règles de sécurité applicables aux levages et suspentes scéniques, dans les différents théâtres et lieux d’accueil. Il/elle s’assure de la bonne adéquation du matériel utilisé et des charges à lever (coef de sécurité, charge maximum d’utilisation)
    • est tenu-e d’organiser le travail sur scène pour répondre de manière optimale aux exigences artistiques
  • En qualité de responsable de production, il/elle a également la responsabilité de :
    • déterminer les besoins en matériel et en personnel pour la production confiée, et vérifier les possibilités de mise à disposition dans la période concernée, établir les devis (location, acquisition nécessaire à la production, commande après acceptation)
    • l’installation et de la bonne exécution des changements de décors conformément à la conduite du spectacle. Il/elle organise les tâches et gère les membres de son équipe lors des répétitions techniques programmées.
    • d’encadrer et animer le ou les machinistes affectés au spectacle dont il/elle a la responsabilité, qu’il/elle sait motiver et impliquer : détermine et répartit les tâches, suit et vérifie la bonne réalisation des travaux
    • réaliser le dossier technique du spectacle qui réunit les éléments essentiels à la reprise du spectacle, et est composé de :
      • plans de plantations des décors
      • adaptation des décors (plantation dans les différents lieux ou le spectacle a été produit)
      • fiches cintres et poids
      • plans de construction des décors établis par les ateliers
      • croquis réalisés par le chef machiniste des éventuels détails
      • photos techniques
      • conduite machinerie
      • liste détaillée de l’ensemble du matériel nécessaire
      • inventaire des décors
      • répartition des tâches par poste (côtés cour et jardin)
      • durée d’installation, effectifs nécessaires au montage, répétition, démontage, spectacle.
      • volume de transport et de stockage
    • de la sécurité incendie pour ce qui concerne les décors et dégagements de scène lors des spectacles. Informe le piquet d’incendie, lui communique les consignes particulières liées au dispositif scénique de la production, s’assure de la bonne évacuation de son équipe en cas de sinistre, et se tient à la disposition du piquet.

Par ailleurs, en fonction de ses formations ou autorisations, il/elle pourra être amené-e à intervenir dans :

  • le transport divers des matériels,
  • dans l’équipement, soit dans d’autres lieux que le théâtre ou d’autres théâtres avec lesquels l’Opéra national du Rhin aurait convenu de travailler pour l’installation de structures provisoires,
  • et de manière générale, en sa qualité de machiniste, il/elle pourra également en cas de besoin intervenir dans toutes les différentes tâches incombant au service machinerie de l’Opéra national du Rhin, et/ou si l’activité du ballet le permet, sur les autres productions de l’Opéra.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Formation :
    • De formation technique (menuiserie, serrurerie, électronique, automatisme,…), complétée par une expérience en machinerie de théâtre ou dans des fonctions analogues
  • Compétences :
    • bonnes aptitudes physiques, et aux travaux manuels
    • connaissances des normes et règlements de sécurité dans les théâtres, et de la réglementation en matière de sécurité du travail
    • capacité à animer et à gérer une équipe
    • la pratique d’une langue étrangère (anglais, allemand)
    • Pratique de l’informatique Microsoft Office, base AutoCad requis
    • Le permis poids lourd C ou CE serait un plus
  • Qualités :
    • bonne capacité d’analyse, d’observation
    • disponibilité et souplesse pour s’adapter aux éventuelles exigences techniques et artistique
    • animé par la notion de service et qualité du travail accompli

 Date limite de candidature : 30 novembre 2019
Poste basé à Strasbourg, mais nécessite une mobilité pour accompagner les déplacements de la Compagnie dans les différents lieux de représentations en Alsace, France et à l’étranger.
Disponibilités pour horaires en rapport avec le spectacle, soirs, week-end, répartition 7j/7, base forfaitaire moyenne 43h/sem.

Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) pour le 30 Novembre 2019

à Madame la Présidente de l’Opéra National du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex

Email : smaechel@onr.fr

www.operanationaldurhin.eu

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