l’OPÉRA DU RHIN recrute un Chef de service éclairage [H/F]

Description du poste

MISSION GENERALE
Responsable du bon fonctionnement du service des éclairages et de la mise en œuvre des moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation des spectacles ou des activités liées à la programmation de l’Opéra National du Rhin dans le domaine des éclairages en veillant à l’équilibre des conditions de qualité, coût et sécurité.

Il est particulièrement attentif à la qualité d’exécution des travaux et à la qualité de finition des éclairages sur scène et en coulisses pour garantir aux artistes, musiciens, figurants et techniciens d’évoluer dans les meilleures conditions de confort de sécurité sur scène, en coulisses et dans la fosse d’orchestre.

RATTACHEMENTS HIERARCHIQUES
Placé sous l’autorité du Directeur technique de l’Opéra national du Rhin

ACTIVITES

Organiser – Manager les activités d’éclairages
– Définit avec les responsables de productions et les équipes de productions invitées, les besoins nécessaires en personnel, matériel et en temps pour réaliser les éclairages des spectacles dans les meilleures conditions de qualité, de coût et de sécurité.
– Organise, planifie et répartit les moyens technique et humains.
– S’assure de la mise en œuvre des travaux sur scène ou dans les salles de répétitions.
– Coordonne le travail des équipes d’éclairages sur scène en étroite collaboration avec les responsables de productions, et collabore avec les autres services de scène ou les ateliers de construction de décors.
– Il sera plus particulièrement amené à travailler en lien étroit avec le service audio-visuel qu’il pourra accompagner dans la mise en oeuvre de nouvelles technologies de l’image
– Il peut être amené à exercer les fonctions de responsable de production occasionnellement.
– Organise les travaux qui pourront être réalisés dans le service ou coordonne avec le service Bâtiment et de maintenance l’intervention d’entreprises extérieures.
– S’assure du bon déroulement et du respect des objectifs fixés, de ce fait, il est l’interlocuteur direct de la direction technique, de la direction de scène, des ateliers, de l’éclairagiste et du metteur en scène pour coordonner les interventions de ses équipes.

Gérer et animer son équipe
– Responsable de l’encadrement, et de l’animation de son équipe qu’il sait motiver et impliquer.
– Gère le personnel du service et dans ce cadre, il établit les plans hebdomadaires de travail et répartit les tâches.
– Gère et vérifie les éléments variables du personnel.
– Recrute ou participe au recrutement des membres de son équipe et assure l’intégration des nouveaux arrivants.
– Gère les conflits interpersonnels
– Veille à ce que le personnel de son équipe respecte les règles de sécurité liées à leur activité (travaux en hauteur, normes électriques, etc…), et met à leur disposition le matériel de sécurité nécessaire.
– S’assure que les personnes de son service ont les compétences nécessaires, et prévoit des formations pour que son personnel puisse acquérir les compétences demandées pour réaliser leur travail. Dans ce cadre là, il participe à l’élaboration du plan de formations. En cas de nouvelles acquisitions de matériel, il accompagne la formation des personnes à l’utilisation et à l’entretien de celui-ci en établissant des fiches de procédure ou modes opératoires communs à tout le personnel du service.
– Organise des entretiens individuels annuels avec l’ensemble de son personnel.

Acheter et gérer
– Doit garantir le bon fonctionnement de tous les équipements du service (Jeu d’orgue, projecteurs, câblages, accessoires électriques …..). Il organise et assure le suivi de la maintenance, de l’entretien et du stockage des appareils d’éclairages et accessoires électriques dans l’atelier, les magasins prévus à cet effet (gestion des stocks, répartition sur l’ensemble des productions, inventaires qualitatif et quantitatif de l’ensemble du matériel d’éclairage,…). Il informe régulièrement la direction technique de l’état.
– Effectue les études techniques et budgétaires pour la réalisation des accessoires électriques, cahiers de charges, etc…
– Réalise les devis des productions en main d’oeuvre et matériels
– Négocie et achète les matériels
– Organise et gère l’acquisition des fournitures diverses (outillage individuel et collectif…)
– Fait les demandes d’investissements et propose des choix techniques.
Ces activités peuvent le cas échéant être déléguées à un membre de son équipe, Responsable de production, mais il en conserve en tout état de cause la responsabilité.

Veiller à la sécurité
– Veille au respect des règlements de sécurité sur scène, dans le bâtiment, et ses annexes.
– S’assure du bon fonctionnement de l’ensemble des installations électriques en relation avec le service bâtiment et équipements.
– Fait un bilan de fonctionnement régulier des installations et recense les problèmes rencontrés et les dysfonctionnements, et en informe le cas échéant la direction et le service maintenance.

Contraintes particulières : horaires décalés 7j/7

Description du profil recherché

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
• Formation BAC +2 en éclairages, électrotechnique, génie électrique, lumières et techniques audiovisuelles, ou équivalent,
• Expérience significative dans le domaine des éclairages de spectacles, connaissances des techniques audiovisuelles et ouverture aux nouvelles technologies de l’image dans le spectacle vivant (projections, écrans leds, …)
• Capacité à animer et à gérer une équipe
• Qualités de synthèse, d’organisation et de rigueur
• Disponibilité et souplesse pour s’adapter aux éventuelles exigences artistiques
• Animé par la notion de qualité du travail accompli
• La pratique d’une langue étrangère et de l’informatique serait un plus

Date limite de candidature

Pour le 19 janvier 2014

Lieu

Strasbourg (67)

Adresse postale du recruteur

Merci de faire parvenir votre candidature pour le 19 Janvier 2014 par courrier à :
A Monsieur le Directeur Général de l’Opéra National du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie
67008 Strasbourg Cedex

www.opera-national-du-rhin.com

X
X