L’APEI Centre Alsace, association à vocation territoriale, milite pour la promotion de la personne handicapée, son intégration sociale et le maintien du lien familial. L’engagement de ses professionnels et bénévoles permet de mettre en œuvre les valeurs de solidarité, de dignité et de respect de la personne à travers 10 établissements et services (350 personnes accueillies, 240 salariés et 230 membres). L’APEI Centre Alsace est déclarée d’utilité publique (arrêté préfectoral du 4 septembre 2001).

Service de l’APEI Centre Alsace créé en 2004, L’Évasion est le seul ESAT artistique et culturel en Alsace et un des rares établissements de ce type en France. Reconnu comme un acteur culturel à part entière autant par ses pairs que par l’Etat et les collectivités, L’Évasion opère dans de nombreux domaines : l’accompagnement de ses travailleurs en situation de handicap dans une démarche d’insertion professionnelle, la création et la diffusion de spectacles professionnels, la réalisation d’œuvres plastiques et de travaux graphiques, l’organisation d’un festival bisannuel sur le thème « culture et handicap » (Charivari !), ou encore l’accompagnement des acteurs des champs culturel ou médico-social dans leur volonté de développer l’accessibilité culturelle.

L’ESAT L’Évasion comprend trois pôles distincts et complémentaires :

  • le pôle Création subdivisé en trois volets : arts plastiques et atelier graphique, musique et spectacle.
  • le pôle d’Espace d’Échanges Culturels qui offre une programmation éclectique tout au long de l’année : théâtres, concerts, expositions… avec un intérêt particulier pour des artistes qui travaillent avec leurs différences ou sur ce thème
  • le nouveau pôle Ressources Culture et Handicap (en développement), dont l’objectif principal est de favoriser, à l’échelle régionale, l’accès à la pratique artistique et à la culture pour tous.

L’équipe de L’Évasion est composée de 19 travailleurs en situation de handicap, une équipe d’encadrement de 5 personnes, 1 directeur, 1 adjoint technique, 1 chargé de mission Pôle Ressources Culture et Handicap et 1 chargé de communication.

L’Évasion bénéficie du soutien des nombreux partenaires privés et publics pour l’ensemble de ses activités, parmi eux : la Ville de Sélestat, les Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la Région Grand Est, l’ARS et la DRAC.

DESCRIPTION

L’APEI Centre Alsace s’est vu confier en 2017 la création d’un Pôle Ressources Culture et Handicap (PRCH) par les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Ville de Sélestat et la DRAC. Un COPIL réunissant les collectivités engagées est chargé de superviser la mise en œuvre du PRCH. Il s’agit de mettre à profit l’expérience acquise par L’Évasion depuis une quinzaine d’années afin de soutenir les structures médico-sociales dans le développement de leurs projets artistiques et les encourager à inscrire un projet culturel fort aussi bien dans leurs projets d’établissement que dans celui des personnes accompagnées, mais aussi les établissements culturels désirant améliorer l’accueil des publics en situation de handicap.

Ce Pôle ressources sera à terme un pôle de référence à la fois méthodologique et documentaire, mais également un lieu de recherche et de formation, ainsi qu’un plateau technique spécifiquement destiné aux structures souhaitant favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap et développer des projets artistiques pour elles. Son positionnement à l’intersection de l’espace culturel et du secteur médico-social de la région, ainsi que son expérience, font de L’Évasion une structure particulièrement adaptée pour remplir cette fonction de Pôle ressources.

Le fonctionnement qui en découle se décline à travers plusieurs volets : information, formation, accompagnement de projets (ingénierie et technique), accompagnement et animation du réseau.

Sous l’autorité directe de la direction et en lien avec le chargé de mission Pôle ressources culture et handicap, vous aurez pour mission principale de participer au développement des outils de cette nouvelle mission, notamment sur l’axe formation.

Vous élaborez et mettrez en place des outils d’identification d’un réseau d’acteurs et participerez à l’élaboration d’un catalogue de formation, mettrez en œuvre des actions de communication ciblées et développerez des supports pédagogiques et de communication dédiés aux professionnels visant à favoriser l’accessibilité du public en situation de handicap aux arts et à la culture.

MISSIONS ET ACTIVITES

FORMATION

Mise en place, diffusion et animation d’un programme annuel de sensibilisation et de formation à destination des travailleurs sociaux, des artistes, des partenaires culturels (médiathèques, musées, salles de spectacles, collectivités…) de la région, pour les former à l’accueil des publics spécifiques et au montage de projets culturels. Œuvrer à la structuration d’un réseau de formateurs intervenants en fonction des modules à développer. Le stagiaire s’attachera à favoriser la mise en lien et le contact direct avec des personnes relais en situation de handicap sensoriel, physique ou mental pour assurer une sensibilisation, un accueil, un accompagnement.

La mission de construction d’une offre de formation se décline en plusieurs activités :

  • Réaliser un état des lieux des besoins (analyse de l’existant et diffusion de questionnaires)
  • Concevoir des parcours et des dispositifs de formations individuels et collectifs, et les mettre en œuvre. Ce volet intègre la recherche de partenaires, d’intervenants, la négociation avec des partenaires, la co-construction des contenus, l’organisation pratique et logistique, parfois l’animation/modération des temps de sensibilisation en appliquant des techniques innovantes.
  • Dans l’optique de l’animation de son réseau d’acteurs issus des champs médico-social et culturel, le stagiaire pourra également organiser des temps de transfert d’expérience, la mise à disposition d’espaces de co-formation et autres temps conviviaux entre membres.
  • Participer à la mise en place d’une démarche globale de l’ingénierie de formation au sein du PRCH. Ce volet intègre une recherche prospective de réalisations similaires, une étude de faisabilité sur la potentialité de devenir un organisme de formation (obtention et gestion d’un agrément…) ou de développer un partenariat dans ce sens et mise en place d’une stratégie commerciale sur ce thème. Le stagiaire travaillera la question d’une démarche qualité.
  • Evaluer les dispositifs de formation mis en place et proposer un modèle de support d’évaluation (questionnaires, suivi fréquentation, outils divers…)

INFORMATION

  • Participer à l’enrichissement de la base de données documentaire numérique et physique alimentée régulièrement et mise à disposition du fonds auprès du réseau de partenaires sur le nouveau site Internet
  • Compléter le fichier contact d’acteurs culturels et du champ médico-social
  • Participer à la veille sur l’actualité sur les thèmes culture et handicap (en utilisant Scoop It)

COMMUNICATION & COMMERCIALISATION

En lien avec la chargée de communication, concevoir des outils de diffusion de l’offre de formation :

  • Réfléchir à un plan de communication pour promouvoir les formations : outils numériques, papier, événementielParticiper à l’élaboration et à la diffusion de l’infolettre et à l’alimentation et mise à jour du site Internet
  • Participer activement à la commercialisation des formations

PROFIL ET COMPÉTENCES

  • BAC+ 5 (Master 2) en parcours ingénierie de la formation, médiation/développement culturel ou formation dans le champ médico-social (avec une expérience confirmée dans le champ culturel),
  • Connaissance du champ médico-social et particulièrement le handicap (une ou plusieurs expériences seraient un vrai plus) et des principaux langages liés à l’univers de la santé,
  • Intérêt pour le spectacle vivant, les arts plastiques et la musique ainsi que pour le patrimoine culturel,
  • Maîtrise des grandes phases du développement d’un projet, de la conception à l’évaluation, dans un esprit collaboratif,
  • Maîtrise des outils numériques et informatiques notamment pack Office (Word, Outlook, Excel), des notions sur la suite Adobe, seraient appréciées, Scoop it, WordPress
  • Créativité, dynamisme et force de proposition,
  • Autonomie, organisation et méthodologie, rigueur, sens du contact, flexibilité,
  • Aisance rédactionnelle et maîtrise de l’orthographe,
  • Permis VL obligatoire.

MODALITES

  • Lieu de travail : Sélestat
  • Durée : 5 mois
  • Durée hebdomadaire : 35 h
  • Gratification mensuelle d’environ 525 €/mois
  • Candidatures à adresser à Mme Elen Gouzien, direction, ESAT L’Evasion, e.gouzien@apeicentrealsace.fr
  • Date limite de candidature : 4 février 2019
  • Début du stage : février 2019 (à déterminer précisément avec le stagiaire)
X