Reconnue d’utilité publique, agréée entreprise solidaire et agréée par le ministère de l’Education nationale, l’association Les Concerts de Poche a créé un dispositif d’ateliers et de concerts itinérants. Ses objectifs :
  • Emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l’opéra, dans les zones rurales et les quartiers : Jean-François ZYGEL, Nemanja RADULOVIC, Adam LALOUM, le Quatuor MODIGLIANI, Didier LOCKWOOD…
  • Rendre ces musiques accessibles à tous les publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées
  • Servir une dynamique sociale et territoriale, créer du lien entre les habitants et contribuer à rééquilibrer l’offre culturelle

Cette action culturelle très élaborée permet de développer dans la durée des liens inédits entre les musiques dites « savantes » et une très large diversité de publics.
En décembre 2015, Les Concerts de Poche ont reçu le label présidentiel « La France s’Engage » dont l’objectif est de distinguer et d’encourager des initiatives d’économie sociale et solidaire pour leur innovation et leur utilité sociale.
L’association met en œuvre chaque année 1 200 ateliers musicaux et 90 concerts dans toute la France. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe de 20 personnes.
www.concertsdepoche.com

Poste

En lien étroit avec l’équipe de l’action culturelle et l’ensemble de l’équipe, vous participez à la mise en place des actions musicales réalisées en amont des concerts auprès de publics variés, et en particulier auprès de personnes éloignées des pratiques culturelles (jeunes, personnes isolées, défavorisées…). Vous participez aux actions de mobilisation des publics organisées en amont des actions et vous prenez part à l’accompagnement des journées d’ateliers musicaux organisées en amont de chaque concert. Vous participez à l’évaluation des actions après leur réalisation.
Vous êtes ainsi en relation avec différentes structures locales (scolaires, sociales, culturelles, médicales…) et leurs publics ainsi qu’avec les artistes intervenants (comédiens, musiciens) qui animent ces ateliers.
Plus généralement, vous participez à la vie d’équipe de l’association.

Contenu de la mission :

  • Participer à la mise en place des ateliers musicaux en amont des concerts : liens avec les structures scolaires, sociales, médicales ; liens avec les artistes-intervenant (comédiens, musiciens, chefs de chœur)
  • Participer aux actions de mobilisations des publics : interventions en amont des actions dans des structures ciblées afin d’aller à la rencontre de publics potentiels, d’échanger avec eux sur les actions à venir et de leur proposer d’y participer
  • Participer à l’accompagnement des ateliers musicaux : s’assurer du bon déroulement des séances et faire le lien entre les artistes intervenants et les publics rencontrés ; introduire et conclure chaque séance en présentant l’association et en communiquant des informations pratiques en adaptant son discours au public rencontré ; durant l’atelier, identifier les personnes en difficultés et les mettre en confiance, pour favoriser l’instauration d’une dynamique de groupe
  • Participer à la recherche de solutions pratiques permettant aux participants des ateliers d’assister au concert (covoiturage, transports en commun, mobilisation des parents pour les jeunes…)
  • Accueillir les publics lors des concerts, en maintenant le lien avec les participants des ateliers
  • A la fin d’une action, participer à son évaluation en faisant le point avec les publics et l’ensemble de l’équipe sur les réussites et les points d’amélioration

Profil

Vous avez envie de participer à la mise en œuvre d’un projet à la fois culturel et social.
Vous êtes convaincu(e) que tout le monde devrait bénéficier d’un égal accès à l’art et la culture ; vous avez envie de vous engager en ce sens, en intervenant sur le terrain auprès de différents publics.

Permis de conduire nécessaire – les déplacements sont réalisés avec une voiture de l’association.
Excellent relationnel, esprit pratique.

Un intérêt pour les problématiques liées au spectacle vivant et à l’action culturelle et sociale ; ainsi que des connaissances musicales, notamment dans le secteur de la musique classique, sont un plus.

Date de prise de fonction : Fin août 2016
Rémunération envisagée : Conforme à la législation en vigueur
Lieu : Reims (51)
Service Civique de 6, 8 ou 9 mois à partir de la fin août 2016.
Durée hebdomadaire moyenne : 35h
Horaires : horaires parfois décalés / disponibilité certains soirs et weekend

Candidature à adresser à : aurelie.guyot@concertsdepoche.com

www.concertsdepoche.com

X