le THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG recrute un responsable administratif et budgétaire des productions [F/H]

Au cœur du projet du TNS, le département du développement des projets artistiques conçoit et met en œuvre la présence artistique au sein du théâtre et de l’école et son rayonnement en tournée. A ce titre, il pilote le montage et les tournées des créations du directeur, des artistes associés et d’insertion professionnelle de l’Ecole, les coproductions, les résidences et l’accueil des spectacles programmés. Il intègre également le service mécénat.
Réunissant quatre salariés permanents, il gère un budget artistique annuel de l’ordre de 3,8 M€.

Missions

Au sein de ce département, dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, le TNS recherche un(e) responsable administratif.ve et budgétaire des productions » (cadre).

Placé(e) sous l’autorité du délégué au projet artistique, il/elle élabore les cadres administratifs et budgétaires des activités du département du développement des projets artistiques, supervise et coordonne leur mise en œuvre. Pour ce faire, il/elle est régulièrement en dialogue avec la responsable des productions et la responsable du mécénat et des partenariats pour ce qui concerne la définition et la mise en œuvre administrative, juridique et budgétaires des activités que pilotent ces dernières.

Au titre du pilotage administratif et budgétaire des productions, il/elle est plus spécialement en charge

  • du recueil de l’information financière nécessaire à la construction des budgets de production ;
  • de la préparation des arbitrages budgétaires liés aux activités artistiques (imputation des dépenses sur l’exercice, comptabilisation des recettes sur l’exercice, répartition des dépenses et des recettes dans une perspective pluriannuelle) ;
  • de l’élaboration et du suivi des Sociétés En Participation (SEP) et des partenariats de mise en commun de moyens (établissement des contrats et avenants, des arrêtés des comptes, des écritures comptables de quotes-parts, des PV de liquidation.…) ;
  • des activités de production non gérées par le service Production.

Au titre du contrôle de gestion des activités artistiques, il/ elle est plus spécialement en charge :

  • du pilotage et du suivi de l’enveloppe d’investissement allouée au département ;
  • du dialogue de gestion et de rapprochement budgétaire avec les ateliers de construction (décors/costumes) ;
  • du dialogue de gestion et de rapprochement budgétaire avec les services de Production et du Mécénat ;
  • du contrôle de cohérence des affectations analytiques et comptables.

Au titre du pilotage des documents de prévision et d’exécution budgétaire et comptable des activités artistiques, il/ elle est plus spécialement en charge :

  • de l’élaboration des états budgétaires de synthèse correspondant aux activités artistiques (budget initial et rectificatifs, comptes financiers, incidences financières des saisons) ;
  • de l’élaboration et de la mise à jour des documents et indicateurs d’activités et budgétaires (contrat de performance, ….)

Il/Elle échange, en tant que de besoin, avec l’administrateur et son adjoint.e, et sous l’autorité du délégué au projet artistique, en vue de l’établissement des documents du dossier de conseil d’administration et en réponse aux éventuelles saisines adressées par les tutelles du TNS (ministère de la culture et ministère de l’économie, des finances et de la relance).

Profil recherché

  • Bac +5
  • Bonne connaissance des enjeux juridiques du spectacle vivant
  • Bonnes connaissances des principes comptables et budgétaires
  • Maîtrise d’Excel et des logiciels de comptabilité
  • Maîtrise de l’anglais
  • Capacités organisationnelles. Capacités relationnelles. Capacités rédactionnelles.
  • Disponibilité. Réactivité. Discrétion.

Expérience recherchée

Expérience minimale de 3 ans en gestion administrative et financière et/ou en administration de production.

Date de prise de fonction : 7 mars 2022
Date limite de candidature : 04/02/2022
Rémunération envisagée : Selon grille et expérience

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le TNS s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat·e·s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens courant février.

www.tns.fr

Adresser les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le vendredi 4 février 2022 à : Théâtre National de Strasbourg – Service des Ressources Humaines – 1 avenue de la Marseillaise  BP 40184 – 67005 Strasbourg Cedex, ou par courriel : rh2@tns.fr

X
X