LE CONSERVATOIRE GAUTIER D’ÉPINAL recrute un directeur [F/H]

La Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) 116 000 habitants répartis sur 78 communes, porte des
projets d’envergure intercommunale en vue de conforter l’attractivité et la qualité de vie de son territoire.

L’agglomération d’Epinal, territoire en pleine expansion, porte historiquement une politique culturelle affirmée, axe structurant de son projet de territoire. Tant par la gestion d’équipements culturels labellisés couvrant différentes disciplines artistiques (au-delà du Conservatoire à Rayonnement Départemental, une Scène de Musiques Actuelles / la Souris Verte, une structure dédiée aux Arts de la Scène/Scènes Vosges, ainsi qu’un réseau de lecture publique /autour de la bmi d’Epinal, une école d’art …) que par la mise en oeuvre d’actions culturelles auprès de tous les publics, ou encore le soutien aux acteurs locaux via notamment la mise en place de son Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle ou de sa micro folie itinérante.
A ce titre, le Conservatoire est le principal lieu ressource pour les pratiques musicales et théâtrales sur le territoire communautaire. Il participe également à la diffusion de la pratique artistique avec des interventions en milieu scolaire (notamment au travers de ses classes à horaires aménagés musique et théâtre), ou au travers de sa saison artistique.

Il développe des partenariats avec les établissements culturels et autres services/partenaires de l’agglomération sur le territoire comme au niveau départemental et régional.
Le conservatoire porte également l’Ensemble Orchestral Épinal la belle image, orchestre professionnel à géométrie variable.
Il a pour vocation d’aider à la structuration d’un réseau d’écoles de musique à l’échelle du territoire favorisant l’accès à la musique pour tous. Cet établissement compte 65 agents et repose sur une équipe administrative (composée d’une directrice, d’une directrice adjointe, une conseillère aux études, une responsable administrative et financière, d’un service communication & actions culturelles, un secrétariat), d’une équipe technique, et d’une cinquantaine d’enseignants.

Le Conservatoire « Gautier-d’Épinal », est un service public d’enseignement artistique spécialisé de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, classé par l’État en Conservatoire à Rayonnement Départemental. Il accueille chaque année en musique et théâtre plus de 900 élèves encadrés par une équipe de 50 enseignants, de l’éveil musical au 3è cycle spécialisé
Une quarantaine de disciplines – une trentaine d’instruments enseignés
Cursus en horaires traditionnels & Classes à horaires aménagés musique et théâtre (CHAM et CHAT)

Missions

Sous la responsabilité de la directrice de la culture de l’agglomération, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la CAE en matière de développement des enseignements et pratiques artistiques sur le territoire. A ce titre vous assurez la responsabilité du Pôle enseignements et pratiques artistiques.

La Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) 116 000 habitants répartis sur 78 communes, porte des projets d’envergure intercommunale en vue de conforter l’attractivité et la qualité de vie de son territoire.

  • Vous pilotez en concertation avec votre équipe le projet de l’établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité.
  • Vous poursuivez la structuration de l’organisation du conservatoire, ainsi que de l’offre d’enseignement artistique spécialisé afin d’assurer un enseignement artistique individuel et collectif, de qualité, diversifié, innovant et accessible.
  • Vous poursuivez et renforcez les partenariats avec l’éducation nationale particulièrement les dispositifs « classes à horaires aménagés » et « orchestre à l’école ». Vous coordonnez et pilotez ces actions en milieu scolaire.
  • Vous organisez le déroulement des études et coordonnez l’action pédagogique et administrative du conservatoire.
  • Vous formaliser les objectifs pédagogiques en concertation avec l’équipe enseignante.
  • Vous impulsez les actions et garantissez leur cohérence, définissez desprojets innovants en favorisant les partenariats.
  • Vous veillez à initier de nouvelles collaborations et à créer des liens avec les partenaires engagés dans le champ de la pratique amateur, publique ou associative comme avec les institutions.
  • Vous assurez le développement de projets artistiques et culturels sur l’ensemble du territoire en lien avec les orientations de la politique culturelle tournée vers l’émancipation et l’inclusion en favorisant le développement de l’interdisciplinarité et des pratiques collectives.
  • Vous participez au déploiement de l’éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire et périscolaire, et d’actions culturelles auprès de tous les publics, permettant l’émergence de nouvelles pratiques artistiques ainsi que la sensibilisation de nouveaux publics.
  • Vous développez la visibilité de l’établissement et assurez son rayonnement à l’échelle départementale. Vous veillez à impulser des actions pédagogiques et artistiques ainsi que des actions hors les murs.
  • Vous poursuivez l’inscription du conservatoire dans une dynamique de réseau en lien avec les 4 conservatoires du Grand Est engagés dans une structuration commune des classes préparatoires à l’enseignement supérieur, mais aussi avec les écoles de musique du département.
  • Vous participerez à la recherche de financements.
  • Vous organisez la communication générale de l’établissement.
  • Vous assurez :
    • Le management des équipes enseignantes, administratives et techniques
    • Le pilotage de l’élaboration budgétaire et de son exécution
    • La coordination et le pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives
    • L’animation de la réflexion et de l’innovation pédagogique
    • L’élaboration et mise en oeuvre d’un programme d’éducation artistique et d’action culturelle

Profil recherché

  • De formation artistique supérieure et reconnue, vous êtes titulaire d’un Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur et/ou du concours de DTEA. Vous bénéficiez d’une expérience significative de direction et connaissez les problématiques liées au fonctionnement d’un conservatoire classé de taille équivalente.
  • Doté(e) de solides connaissances en matière de politiques culturelles publiques, éducatives et pédagogiques, vous justifiez d’une expérience confirmée dans la gestion et le développement des établissements d’enseignement artistique.
  • Vous maîtrisez les règles d’organisation et de prise de décision des collectivités territoriales, la mise en place de partenariats avec des acteurs variés dans le champ culturel et d’autres politiques publiques.
  • Vous avez des capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de négociation avérées.
  • Manager/euse aguerri(e), vous avez démontré vos capacités à animer, organiser et coordonner une équipe autour d’un projet d’établissement.
  • Cadre confirmé, vous savez piloter des actions artistiques, maîtrisez le travail en réseau.
  • Reconnu(e) pour votre sens de l’accueil, du service public et votre capacité d’innovation, vous faites preuve de qualités d’écoute et de synthèse, de souplesse relationnelle et de détermination, vous agissez avec diplomatie et dans le respect des personnes.
  • Vous savez vous rendre disponible et avez le goût du travail en équipe et le sens du service public.
  • D’un niveau artistique reconnu, vous possédez de solides connaissances des différentes disciplines artistiques.

Date de prise de fonction : A pourvoir au 16 août 2022
Date limite de candidature : Avant le 05/05/2022
Temps de travail : Temps plein / 15 jours d’ARTT
Chèques déjeuner + avantages Comité d’action sociale + Régime Indemnitaire + possibilité de bénéficier du contrat groupe prévoyance/maintien de salaires
Voie statutaire ou contractuelle

Candidature (CV + lettre de motivation + copie des diplômes) à transmettre avant le 05/05/2022 à :
Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération d’Epinal
4 rue Louis Meyer
88190 GOLBEY

Renseignements complémentaires auprès de Mme Isabelle THOMAS, Directrice du Conservatoire
Conservatoire « Gautier – d’Epinal »
22 Rue Thiers 88000 EPINAL