Le Conservatoire de Musique, Danse et Art dramatique de Mulhouse se situe dans la première ville du Département du Haut-Rhin (112 000 habitants) et la deuxième ville la plus « jeune » de France (plus d’¼ de moins de 20 ans).
Mulhouse possède une offre culturelle particulièrement riche : une scène nationale (La Filature), un Centre Chorégraphique National (Ballet de l’Opéra national du Rhin), l’Orchestre symphonique de Mulhouse, une Scène de Musiques Actuelles (Noumatrouff), un réseau de 7 bibliothèques, un centre d’art contemporain, le plus important pôle de musées techniques d’Europe…
Le nouveau Conservatoire de Musique, Danse et Art Dramatique, ouvert en mars 2018, est l’un des plus modernes de France (1 400 élèves, 6 000m2, 50 disciplines enseignées….).
Pour le découvrir

Doté d’un budget de 4 millions d’euros, le Conservatoire, met en œuvre les actions de sensibilisation, d’éducation artistique et culturelle pour ses 1 400 élèves, avec le soutien de 78 enseignants et l’appui de 16 agents composant l’équipe administrative et technique.
Le Conservatoire de Mulhouse s’est fortement impliqué dans la création de classes CHAM (de l’élémentaire au secondaire) et porte également le projet d’orchestre DEMOS en partenariat avec la Philharmonie de Paris.

Missions

  • Vous assurez l’encadrement des équipes enseignantes, administratives et techniques, ainsi que la supervision budgétaire de l’établissement.
  • Vous pilotez l’élaboration du projet d’établissement, et concevez le programme d’éducation artistique et culturelle dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité.
  • Vous pilotez l’organisation des études, l’orientation des élèves ainsi que la coordination des projets. Vous contribuez à l’innovation pédagogique ainsi qu’au développement des pratiques collectives et veillez à leurs cohérences.
  • Vous assumez la direction artistique de la saison de l’auditorium, en lien avec une commission artistique.
  • Vous animez les instances de dialogue au sein du conservatoire (conseil pédagogique, conseil d’orientation, commission administrative….)
  • Vous favorisez le rayonnement du Conservatoire et sa valorisation par le développement des partenariats et la mise en place d’actions de communication.
  • Chef d’établissement en matière de sécurité (ERP, hygiène et sécurité), vous êtes le garant du respect des procédures.

Conditions d’exercice du poste

Placé sous la responsabilité de la directrice du Pôle culture, vous participez aux réunions de direction et travaillez en coopération avec l’ensemble des autres services culturels de la Ville de Mulhouse, (Orchestre Symphonique, réseau des bibliothèques, Musées, Théâtre, Kunsthalle….).
Possibilité d’horaires tardifs en soirée ou le week-end, avec des pics d’activité (examens, auditions, spectacles, préparation des fins d’années et débuts d’années scolaires…)

Profil recherché

Titulaire du DEEA, vous pouvez vous prévaloir d’une expérience réussie en direction ou en qualité de directeur adjoint. Vous possédez une bonne connaissance des dispositifs et des politiques en matière d’enseignement et de pratique de la musique, de la danse et du théâtre et maitrisez les questions relatives aux finances locales et aux marchés publics.
Disponible, organisé et rigoureux, vous faites preuve d’initiative et possédez de grandes qualités d’écoute et de dialogue. Doté d’une appétence pour le management et les relations humaines, vous aimez travailler dans la concertation et la transversalité.

Date limite de candidature :  10/03/2019
fonctionnaire ou contractuel de droit Public
Temps complet 35 heures

Les candidatures sont à adresser  à :

COMMUNE DE MULHOUSE
2, rue Pierre et Marie Curie
B.P. 10020
68948 MULHOUSE CEDEX 9

X