Le Centre Rhénan d’Art Contemporain – CRAC Alsace – est un lieu de recherche  et de création dont la mission principale est de faire découvrir l’art  contemporain à un large public.

• Lieu de création, le CRAC Alsace met en place des expositions, des productions d’œuvres, des éditions et des événements.
• Lieu de transmission, le CRAC Alsace organise des ateliers pour les enfants, des soirées pour les adolescents, des visites thématiques pour tous les publics, etc.
• Lieu de diffusion, le CRAC Alsace dispose d’un important centre de documentation, d’une communication dynamique et d’un site internet à la fois informatif et créatif.
Grâce à une programmation riche et dynamique, le CRAC Alsace est donc un centre d’art à la fois novateur, où l’art en train de se faire s’invente en permanence, ouvert – musique, danse, littérature y côtoient les arts plastiques – et convivial.

Description du poste

Le rôle du volontaire sera de développer l’accueil des artistes français et étrangers lors de leurs séjours au CRAC Alsace et de favoriser leur intégration sur le territoire en permettant une interaction entre le public et les artistes. Ce travail doit mener à la sensibilisation de nouveaux publics aux actions menées par le CRAC en les invitant à découvrir de manière plus directe le travail des artistes lors de rencontres et d’échanges organisés par le volontaire. Il sera demandé au volontaire de mener une réflexion sur la création d’une résidence d’artiste permanente s’intégrant à la vie locale et d’envisager la possibilité d’intégrer cette dernière aux programmes Europe Créative. Cette réflexion devra également porter sur le développement d’échanges internationaux culturels européens.

Le volontaire de Service Civique aura donc pour mission de:

  • accueillir les artistes en séjour au CRAC Alsace
  • favoriser l’insertion des artistes à la vie locale.
  • favoriser les échanges entre les artistes et les publics scolaires et étudiants (notamment dans le cadre des résidences en milieu scolaire sur le territoire)
  • favoriser les échanges entre les artistes et le public de manière générale
  • accompagner le projet d’une résidence d’artistes permanente à Altkirch
  • accompagner le projet de médiation auprès des publics

Les missions portées par le volontaire au Service Civique seront complémentaires de celles assumées par le Chargé des publics du CRAC Alsace qui mettra tout en œuvre pour épauler le volontaire dans ses activités.

Mission de service civique (sept mois _ 28h/semaine)

Description du profil recherché

Le poste est ouvert à toute personne répondant aux critères d’admission pour un service civique.

Date de prise de fonction

Décembre 2014

Date limite de candidature

Lundi 8 décembre 2014

Salaire envisagé

Rémunération selon modalités du service civique

CRAC Alsace
18 ru du Château
68130 Altkirch

www.cracalsace.com

X