LE CARREAU [Scène nationale de Forbach] recrute un directeur adjoint [F/H]

Au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle d’environ 700 000 habitants, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan (association droit local Alsace-Moselle), fondé en 1996, est soutenu par l’Etat, la Ville de Forbach, la Région Grand Est et le Syndicat Intercommunal pour l’action culturelle du bassin houiller lorrain. Le Carreau s’inscrit dans un territoire caractérisé par ses échanges privilégiés avec l’Allemagne.
La Scène nationale est dotée d’un budget annuel de 1,35M€, d’un effectif de 9 permanents renforcé par 5 salariés à temps partagé du groupement d’Employeurs pour les Arts et la Culture, Géodes. Elle dispose d’un équipement composé principalement de 2 salles de 647 places et 150 places, actuellement en travaux de rénovation.
Le Carreau propose une programmation exigeante pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant (musique, danse, théâtre et disciplines associées). En relation avec la programmation, le Carreau accorde une importance particulière au travail avec les publics éloignés des pratiques culturelles et à la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle de qualité.
Le Carreau développe des partenariats notamment transfrontaliers avec les acteurs de la vie sociale, éducative et socioculturelle de son bassin de vie et participe activement aux projets de Politique de la Ville du territoire.
Le Carreau co-organise chaque année le Festival jeune public franco-allemand LOOSTIK et le festival d’écriture dramatique contemporaine PRIMEURS.

Missions

Le·la directeur·trice adjoint·e seconde le directeur dans le pilotage de la structure et participe à la réflexion sur les moyens de développement de son projet.
En lien avec les différents services, il·elle coordonne et veille à la mise en œuvre du projet dans ses différents aspects (administratif et budgétaire, logistique, technique, RP, EAC, communication…), notamment en ce qui concerne l’élaboration des saisons (participation à la programmation, contractualisations, suivi logistique…).
A ce titre, en lien direct avec le directeur, il·elle a autorité sur l’ensemble des services. Il·elle peut représenter le directeur dans les instances internes à la structure comme auprès des partenaires extérieurs.

Profil recherché

  • Formation supérieure.
  • Connaissance et expérience en matière de production du spectacle vivant.
  • Maîtrise des logiques budgétaires, financières et de gestion du secteur culturel.
  • Maîtrise des cadres juridique, social et institutionnel du spectacle vivant.
  • Capacité à encadrer les équipes et à optimiser les moyens humains nécessaires à l’activité.
  • Capacité à négocier et à mener des échanges avec les partenaires publics et privés.
  • Parfaite maîtrise de l’organisation et des réseaux du spectacle vivant.
  • Maîtrise de l’allemand parlé et écrit, l’anglais est un plus.
  • Culture artistique pluridisciplinaire avérée.
  • Expérience en matière de stratégie de développement de partenariats, notamment aux échelles transfrontalière et européenne.
  • Sens du contact développé, grande capacité de travail, rigueur, réelle capacité d’adaptation, d’organisation et de dialogue.
  • Grande disponibilité en soirée et en week-end.
  • Permis B.

Date de prise de fonction : Dès que possible.
Date limite de candidature : 29 janvier, 0h00.
Rémunération : En fonction du profil et de l’expérience, selon la grille Syndeac.

Joindre les prétentions salariales et la disponibilité prévisionnelle au CV et à la lettre de motivation.

GRÉGORY CAUVIN
Directeur

directiongc57@carreau-forbach.com

www.carreau-forbach.com

X
X