Chaque année en novembre, le Mois de la Gestion Sonore décline différentes actions partout en France
Depuis plus de 15 ans, AGI-SON mène campagne pour défendre une expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique. Mais aussi sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées.

Portée par des professionnels de la musique, ce mois de novembre se déploie autour de grands rendez-vous.

Le CRMA de Haguenau / Réseau Jack et musiquesactuelles.net, les deux relais alsaciens d’AGI-SON s’associent à différents partenaires (la Maison Bleue, Hiéro Strasbourg, le CRMA de Sélestat/ Zone 51, le CRMA de Colmar/ le Grillen / Hiéro Colmar, le CRMA de Mulhouse / le Noumatrouff) afin de proposer les actions ci-dessous (liste non définitive)

 

LE DUO PEACE & LOBE

Le duo Peace & Lobe a pour objectif de sensibiliser le public scolaire à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute et/ou la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées.
Rachid Wallas & Dj Spaig sont deux des artistes du groupe Peace & Lobe « Rachid Wallas & The fatpack ». Ces deux artistes de hip hop aux influences teintées de soul et de funk, ont adapté le spectacle joué à 5 musiciens en une formule plus légère. Ils s’adjoignent l’aide de plusieurs « cousins » appelés par video Skype pour un spectacle ludique et pédagogique où l’humour est toujours présent.
Les musiciens décrivent simplement à travers un déroulé chronologique : l’histoire des musiques actuelles, le son amplifié (fréquence, volume, timbre, décibels et traitement sonore), l’oreille et les traumatismes (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive) et la recherche d’une meilleure gestion sonore (temps d’exposition, protection auditive, dépistage).
Ce spectacle alterne vidéos, temps parlés, interactions avec les élèves et morceaux du groupe joués en live. Il dure 1h et peut être suivi d’une discussion d’une quinzaine de minutes

  • les 16 et 17 octobre au Lycée Le Corbusier (Illkirch) à destination des élèves du lycée Le Corbusier (Illkirch) et le lycée Gutenberg (Illkirch)
  • le 22 décembre au collège de Barr
  • d’autres interventions sont en cours de programmation dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

LA SOUPE AUX OREILLES

La Soupe aux Oreilles est un spectacle musical jeune public pour un chaudron et une guitare électrique, mettant en scène la rencontre explosive entre une sorcière experte en potions
sonores et un jeune rocker inconscient.
Persuadé que le rock « c’est à fond ou bien cela ne vaut pas la peine », Cranio s’est introduit chez La Sorcière pour y transformer un balai en guitare électrique. Or celle-ci doit préparer ce jour-là une potion bien particulière, destinée à rétrécir les oreilles du prince, trop grandes au goût de la princesse.
Il lui manque justement un ingrédient très spécial : «le premier acouphène survenu dans l’oreille d’un jeune rocker inconscient après une overdose de décibels». L’arrivée de Cranio est une aubaine pour La Sorcière sans scrupules…
Ce spectacle est conçu pour le jeune public du CE2 à la 5ème. Il dure 55 minutes et il est suivi d’une discussion de 35 minutes

  • les 17 et 18 octobre aux Tanzmatten à Sélestat
  • les 14 et 15 novembre à l’Espace Rohan à Saverne
  • d’autres interventions sont en cours de programmation dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

LE SPECTACLE PEACE & LOBE

Le spectacle Peace & Lobe a pour objectif de sensibiliser le public scolaire (collège et lycée) ou le tout public à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute et/ou la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées.
Rachid Wallas & The Fatpack, formation nancéenne de hip hop aux influences teintées de soul et de funk, est le groupe lorrain intervenant dans ce spectacle ludique et pédagogique.
Les musiciens décrivent simplement à travers un déroulé chronologique : l’histoire des musiques actuelles, le son amplifié (fréquence, volume, timbre, décibels et traitement sonore), l’oreille et les traumatismes (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive) et la recherche d’une meilleure gestion sonore (temps d’exposition, protection auditive, dépistage).
Ce spectacle alterne vidéos, temps parlés, interactions avec la salle et morceaux du groupe joués en live. Il dure 1h30 et peut être suivi d’une discussion d’une quinzaine de minute avec la salle.

  • le 20 novembre au Préo à Oberhausbergen
  • le 21 novembre au Grillen à Colmar
  • le 23 novembre au Noumatrouff à Mulhouse
  • d’autres interventions sont en cours de programmation dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

SESSION DE MOULAGES DE PROTECTEURS AUDITIFS SUR MESURE

Session de moulages groupés pour des protecteurs auditifs sur mesure avec filtres acoustiques pour musiciens.
Cette démarche est proposée dans toute la France et a pour but d’offrir des moyens de protection adaptés aux pratiques musicales avec des conseils de prévention et d’utilisation associés, à des tarifs négociés : 89 € TTC la paire de bouchons moulés (au lieu de 175 € prix tarif individuel).
Ces protecteurs auditifs sont réalisés en silicone souple et munis de filtres spécifiques pour la pratique et l’écoute de la musique, disponibles en 6 niveaux d’atténuation (au choix parmi -10, -15, -17, -20, -26 et -27 dB).

  • le 15 novembre au Grillen à Colmar
  • le 16 novembre au Noumatrouff à Mulhouse
  • le 17 novembre aux Bains Rock à Haguenau
  • le 08 décembre à la Maison Bleue à Strasbourg

ATELIER “MONTER ET UTILISER UNE PETITE SONO POUR UN CONCERT

Permettre au public débutant de se sensibiliser à la gestion du son sur scène, de s’initier aux techniques et de se familiariser avec le matériel de sonorisation.
Points abordées : Cours théorique de sonorisation (notions) + Cours Pratique de sonorisation
Public cible : Destiné aux techniciens et musiciens ou tout public souhaitant acquérir les notions de base concernant la sonorisation. (Attention : Ce stage ne peut pas prétendre à une professionnalisation immédiate dans le domaine de la sonorisation.)
Intervenant : Sébastien Hoerth, Titulaire d’un Audio Engineer Diploma de la SAE Brussels, Sébastien HOERTH est ingénieur du son depuis 2012. Il travaille aussi bien en studio d’enregistrement qu’en concert.

  • le 09 décembre à la Maison Bleue à Strasbourg
  • d’autres interventions sont en cours de programmation dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

 

SENSIBILISATION DES COLLÉGIENS ET LYCÉENS AUX RISQUES LIÉS À L’ÉCOUTE PROLONGÉE DES BALADEURS MP3

La population ignore souvent les risques encourus face à un niveau sonore trop élevé. La popularisation du MP3 et des baladeurs, et les techniques de productions des musiques actuelles peuvent engendrer une exposition excessive provoquer des graves lésions irréversibles sur le système auditif.
La conversion au format MP3 et sa généralisation à elle pour conséquence de dégrader fortement le contenu fréquentiel et ainsi de dénaturer totalement la musique.
Les objectifs sont de sensibiliser les jeunes à la notion de niveau sonore, ses risques sanitaires et aux gestes à faire pour préserver son capital auditif et de sensibiliser les jeunes à accorder une importance à la qualité audio.
Pour cela, une une conférence / discussion sur les risques auditifs abordera les notions élémentaires du son tant quantitatives que qualitatives, les réglementations en vigueur, les gestes simples pour préserver son capital auditif

  • collèges et lycées en Alsace
X