LA VILLE DE REIMS propose un stage "éducation artistique et culturelle" [F/H]

Parmi les premières villes labellisées « 100% EAC » en 2022, Reims développe et soutient des projets ambitieux visant à encourager la participation des enfants à la vie artistique et culturelle.
Description du poste
Dans le cadre du CTEAC (Contrat territorial pour l’Éducation Artistique et Culturelle) et du label « 100% EAC », et en collaboration avec la Coordonnatrice Éducation Artistique et Culturelles, les missions seront les suivantes :

Dispositifs

  • Itinéraires rémois d’EAC : dispositif phare du « 100% EAC », les Itinéraires font l’objet d’une construction partagée par l’ensemble des équipements culturels municipaux mais également des labels et structures culturelles conventionnées de Reims. Ils permettent à plus de 5000 jeunes rémois de bénéficier d’un projet culturel dit structurant, de la petite section de maternelle à la 3ème, via les structures scolaires et les centres de loisirs.
    Missions : participer au bilan de l’édition 2022/2023 et à l’élaboration de la programmation 2023/2024.
  • Une fresque dans mon école : dispositif de réalisation de fresques et d’ateliers de pratique artistique dans les écoles rémoises.

Missions : participation à la mise en place des projets en partenariat avec les directions métiers et l’Education nationale, présence sur des ateliers de pratique artistique, participation à la préparation des inaugurations (en lien avec les élus, les partenaires du CTEAC, les artistes, les équipes enseignantes et les familles) ;

  • Formation « Création artistique et petite enfance » : formations proposées aux professionnels de la petite enfance, en partenariat avec Nova Villa et le festival Méli’môme, l’Education nationale et la DRAC.

Missions : participation à l’organisation logistique (inscriptions, réservation de salles, lien avec la direction du protocole pour l’accueil…) et accueil des participants.

  • Développement d’actions de formation – temps périscolaires : en partenariat avec les équipements culturels municipaux, la Direction de l’Éducation et l’Association des Maisons de quartier.

Évaluation

  • Chiffres de fréquentation des structures culturelles : participer à la collecte annuelle des données et production de statistiques.
  • Chiffrage financier de l’EAC : participer à la collecte annuelle des données et production de statistiques.
  • Cartographie des actions culturelles rémoises : lien avec les partenaires pour la mise à jour de l’outil.
  • Évaluation : participer à l’évaluation quantitative et qualitative des différents dispositifs

Profil recherché

Bac+3 validé
Master en administration territoriale et culturelle / management culturel / développement de projets culturels

Savoirs : Intérêt et bonne compréhension des enjeux liés au développement de la culture sur un territoire. Intérêt manifeste pour l’EAC (Éducation Artistique et Culturelle) et le milieu culturel

Savoir-faire : capacités rédactionnelles et de synthèse, sens de l’organisation, bonne maîtrise des logiciels bureautique (Excel, Word)

Savoir-être : capacités relationnelles affirmées (contact avec les acteurs culturels, des élus, des partenaires institutionnels), rigueur, sens du travail en équipe, esprit d’initiative et disponibilité

Date de prise de fonction : Avril 2023
Rémunération envisagée : 4.05 €
Télétravail possible (1 à 2 jours par semaine)
Prise en charge de 50% de l’abonnement de transport en commun
Accès au restaurant municipal au tarif le plus bas.
Stage gratifié de 4 mois
4.05 € par heure de présence effective

Ville de Reims
Direction de la culture et du patrimoine
2 rue Thiers à Reims

www.reims.fr