LA VILLE DE COLMAR recrute un responsable du Pôle publics, festivals et culture créative [F/H]

Missions

Au coeur de l’Alsace, toute proche de la Suisse et de l’Allemagne, dotée de nombreux atouts en matière de qualité de vie pour les 100 000 habitants du bassin de vie, la Ville de Colmar place la culture, les arts et le patrimoine comme piliers de son identité, avec le développement durable, le dynamisme économique et l’éducation.
Avec un paysage culturel dense et de grande qualité, de nombreux événements festivaliers, la Ville s’engage pour un renouveau de sa politique culturelle au service de son attractivité comme de ses habitants de toutes générations.

Au sein de la Direction de la Culture, sous l’autorité de et en étroite collaboration avec la Directrice et avec les autres responsables de pôles et chargée de mission, en appui des chefs de service et directeurs d’établissements culturels, votre rôle consiste en :

  1. Définir et mettre en place une démarche structurée au niveau territorial pour :
    • optimiser l’accès des publics à l’offre culturelle, notamment en mobilisant les ressources numériques et les partenariats,
    • améliorer la qualité de l’accompagnement, de la médiation culturelle et favoriser les approches transversales, notamment en direction des scolaires et des publics éloignés de la culture, en prenant appui sur les acteurs en place
  2. Dynamiser et rénover les pratiques amateurs, en ouvrant la réflexion sur les quartiers culturels créatifs
  3. Organiser une saison culturelle en prenant appui sur le tissu institutionnel, festivalier et associatif en place

A ce titre, vous êtes l’interlocuteur privilégié des acteurs associatifs, des entrepreneurs culturels et des porteurs de projets transversaux.

  • Vous êtes le référent ” communication ” au sein de la direction, et également le référent pour le dispositif ” Plato ” – les tournages de films et l’offre cinéma sur le territoire.
  • Vous encadrez une équipe de trois personnes.
  • Issu(e) d’une formation supérieure (Master) dans le domaine du management ou de la gestion de projets culturels, vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 ans au sein d’une institution culturelle comparable. Vous avez le sens des responsabilités et de l’éthique du service public, une capacité d’adaptation et de flexibilité alliées à une écoute active et une aisance dans la communication et les rapports humains.
  • Vous faites preuve de leadership, de créativité et d’une grande disponibilité.
  • Une excellente maîtrise du français et de très bonnes connaissances de l’anglais et de l’allemand sont requises pour le poste.

Profils recherchés

  • Cadre d’emploi des attachés territoriaux. Recrutement statutaire ou, à défaut, contractuel.

Poste à pourvoir à partir de février 2022.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + tickets restaurant

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le 01/02/2022
Date limite de candidature 02/01/2022

Candidatures à adresser à sur la plateforme : Colmar & Moi

COMMUNE DE COLMAR
1 place de la mairie – bp 50528
68021 Colmar

X
X