LA SOURIS VERTE [Épinal] recrute un directeur technique [F/H]

Sous la responsabilité du directeur de la régie personnalisée La Souris Verte, vous assurez la direction technique de La Souris Verte. Vous assurez vos missions au sein d’une équipe de 11 permanent.e.s, 1 apprentie, appuyée par 3 jeunes en mission de service civique.

Le projet artistique et culturel de La Souris Verte est un projet ressource pour l’ensemble du territoire de l’agglomération d’Epinal, et rayonne plus largement sur l’ensemble du département des Vosges. Les activités menées sont fidèles au cahier des charges et des missions du label SMAC : diffusion dans et hors les murs, accueil d’artistes en résidence, éducation artistique et culturelle (dont prévention des risques auditifs), accompagnement des groupes émergents et des pratiques amateurs. La Souris Verte est également équipée d’une régie vidéo et de capacité de streaming, et dispose de capacité d’accroche d’expositions
Le projet présente aussi la particularité d’être interconnecté avec le projet de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine – site d’Epinal, pour favoriser les croisements musiques actuelles / arts visuels.

En votre qualité de Directeur / trice technique, vous pilotez la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la réalisation de l’activité de La Souris Verte. Vous serez chargé(e) d’assurer le suivi des bâtiments de La Souris Verte, de leurs équipements et de leur bon fonctionnement.

VOS PRINCIPALES MISSIONS

  • Vous garantissez l’application des règlements de sécurité :
    • Assurer le rôle de responsable unique de sécurité,
    • Piloter les actualisations du document unique,
    • Piloter et assurer le suivi des formations à la prévention des risques,
    • Assurer une veille active de la législation et la réglementation en matière de sûreté, de sécurité incendie et sanitaire.
  • Vous organisez la régie technique des événements (concerts, résidences, actions culturelles, accompagnements, expositions, formations, etc.) :
    • Négocier les conditions techniques avec les équipes artistiques et autres organisateurs d’événements,
    • Assurer/organiser la régie générale des résidences d’artistes, actions culturelles, accompagnements des groupes, expositions, formations/stages/ateliers, locations occasionnelles par des utilisateurs extérieurs, actions de pratiques amateurs, certains concerts et captations vidéos, en lien avec le.la ou les membre(s) de l’équipe en responsabilité des événements concernés, et en assurer autant que possible l’accueil,
    • Recruter les technicien.ne.s intermittents dans le cadre des régies La Communauté d’Agglomération d’Epinal 116 000 habitants répartis sur 78 communes, porte des projets d’envergure intercommunale en vue de conforter l’attractivité et la qualité de vie de son territoire. générales évoquées ci-dessus, en lien avec l’administration de La Souris Verte, assurer leur coordination et le suivi de leur temps de travail,
    • Recruter le.la technicien.ne intermittent.e en charge de la régie générale sur les événements où celle-ci est déléguée, ce qui est particulièrement le cas pour les concerts professionnels et événements complexes (multi-sites et/ou sur plusieurs jours), que ce soit dans ou hors les murs,
    • Assurer le lien avec les services et prestataires concernés sur le plan technique (commande de locations de matériel, réservation d’emplacement de parking etc…),
  • Vous proposez et dispensez des éléments de formation aux membres de l’équipe en vue d’une autonomisation optimale pour leur besoin techniques courants et simples.
  • Vous organisez et assurez le suivi de la maintenance et de l’entretien des équipements de sonorisation et de lumières scéniques de La Souris Verte, en lien avec le régisseur studio en charge de l’équipement technique des studios, en mobilisant les services et prestataires concernés. Vous organisez des tâches de petite maintenance et y participez.
  • Vous gérez l’inventaire de La Souris Verte (locaux et tous matériels), en lien avec l’administration,
  • Vous concevez et mettez en œuvre un plan de renouvellement et d’investissement des matériels scéniques nécessaires au bon fonctionnement du projet de La Souris Verte et à son développement, en lien avec le Directeur, le régisseur studio en charge de l’équipement technique des studios et l’administration.
  • Vous organisez et assurez le suivi des bâtiments, de leur entretien et veillez au bon état de fonctionnement permanent. Ceci en lien avec les services (notamment service bâtiments, informatique et téléphonie de l’agglomération) et les prestataires concernés, et portant sur :
    • Le bâtiment en lui-même : bonne fonctionnalité des portes, des alarmes intrusion et incendie etc…
    • Le matériel informatique, bureautique, les réseaux internet et de téléphonie.
  • Vous conseillez et suivez le dossier de travaux d’évolution du bâtiment : La Souris Verte lancera, en 2022, une étude pour améliorer la partie « backstage » du bâtiment.
  • Vous assurez le suivi du matériel informatique, bureautique, des réseaux internet et de téléphonie, ainsi que le lien administratif avec les services et prestataires concernés. Vos missions complémentaires, dans la mesure du temps disponible :
  • Vous représentez La Souris Verte sur les aspects techniques du spectacle au sein des réunions partenariales et des réseaux professionnels,
  • Vous assurez une mission de conseil sur les aspects techniques du spectacle auprès des acteurs du territoire, privés ou publics,
  • Vous assurez la sonorisation de certains événements, ainsi que l’éclairage des événements nécessitant un état lumineux fixe ou plan de feu simple,
  • Vous accueillez et assurez le tutorat de stagiaires techniques,
  • Vous proposez et assurez des modules de formation sur les aspects techniques son et/ou lumière du spectacle à destination des groupes et de bénévoles. La Souris Verte, ERP de type L proposant environ 80 événements accueillant du public à l’année (concerts, actions culturelles, formations, réunions…), Bâtiment principal de 2 000m2 comprenant : 2 salles de concerts (500 et 150 places debout) et 4 studios de répétition, ainsi qu’un bâtiment annexe situé à Thaon les Vosges comprenant 2 studios de répétition.

VOTRE PROFIL ET VOS COMPETENCES

De formation supérieure, titulaire d’une qualification d’agent de service de sécurité incendie et assistance à personne (SSIAP) de niveau 1 (minimum) et formé(e) à l’habilitation électrique et au levage de charges, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire.

Vous connaissez parfaitement la législation et les règles de sécurité et de prévention applicables dans les ERP de type L. Vous connaissez également la réglementation du travail et maîtrise de la planification. A l’aise avec l’outil informatique (Pack Office), la connaissance du logiciel métier Heeds (ex Intrazik) serait appréciée.

Vous maitrisez l’anglais technique. Doté(e) d’un relationnel aisé, vous appréciez le travail en équipe et êtes reconnu pour vos capacités d’adaptations face à des interlocuteurs multiples.

Reconnu(e) pour votre sens de l’organisation et de l’anticipation, vous savez être force de proposition pour convaincre et savez fédérer une grande diversité d’acteurs.

Réactif/ve, vous avez le sens des priorités et savez appréhendez et gérer des situations d’urgence. Sens du service public, dynamisme, sensibilité aux enjeux du développement durable seront les atouts de votre réussite à ce poste. VOS

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Temps complet,
  • Localité du poste : 17, Rue des Etats-Unis – 88000 Epinal,
  • Disponibilité en fonction des nécessités de services (réunion en soirée).

VOS CONTACTS

Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 27/12/2021 à : Monsieur le Président Communauté d’Agglomération d’Epinal 4 rue Louis Meyer 88190 GOLBEY ou Contact par Email, à : recrutement@epinal.fr

www.lasourisverte-epinal.fr

X
X