La mission d’intérêt public fondamentale d’un CDN est la création théâtrale. C’est un lieu de référence régionale, nationale, voire européenne et internationale, où peuvent se rencontrer et s’articuler toutes les dimensions du théâtre, dans la diversité et l’actualité de ses esthétiques : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion et la transmission

L’ensemble des missions d’intérêt public attachées au CDN est défini par le cahier des missions et des charges du label CDN fixé par l’arrêté du 5 mai 2017 publié au Journal officiel de la République française n°0110 du 11 mai 2017 et accessible sur le site : www.legifrance.gouv.fr

LA MANUFACTURE – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE NANCY LORRAINE – LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, LA VILLE DE NANCY, LA RÉGION GRAND EST recherchent un(e) ou des artiste(s), pour diriger à partir du 1er janvier 2021 La Manufacture – Centre dramatique national de Nancy-Lorraine (CDN).

Le CDN de Nancy-Lorraine est un lieu d’accès privilégié des publics au théâtre, avec une attention pour le jeune public.Doté d’un budget annuel d’environ 3,9 millions d’euros, l’équipement dispose de trois salles complémentaires : une grande salle de 364 places, une petite salle modulable de 140 places et une salle de répétition de 60 places.

Sont recevables les candidatures d’un ou plusieurs artistes ainsi que les candidatures en binôme avec au moins un artiste engagé dans le champ théâtral.

Les candidats adresseront une lettre de motivation, un curriculum-vitae et une présentation de leur parcours artistique au plus tard le 15 mars 2020 par courrier électronique (au format .pdf) adressé à :

Six candidat(e)s au maximum seront pré-sélectionné(e)s après concertation entre l’État, la Ville de Nancy et le Conseil régional de la région Grand-Est et en respectant un principe de parité. Une note d’orientation présentant La Manufacture, le contexte théâtral et artistique de la région et tous les éléments utiles à l’élaboration d’un projet artistique et culturel, sera remise aux candidat(e)s présélectionné(e)s.

Ils, elles présenteront leur projet artistique devant un comité composé des représentants des différents partenaires.

Au terme de la procédure de sélection, la candidature retenue par le jury devra recevoir l’agrément du Ministre de la Culture pour une prise de fonction envisagée le 1er janvier 2021.

X