Située aux portes du Luxembourg, la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) compte 28 600 habitants et verra sa population fortement augmenter ces prochaines années. Située à 5 min de l’Université de Esch-Belval (Luxembourg), à 20 min de Luxembourg Ville et à 45 min de Metz, elle regroupe 8 communes sur 2 départements. Labellisée “Opération d’Intérêt National” et titulaire du label EcoCité, elle porte des projets innovants et démonstrateurs pour un développement durable de son territoire et a défini comme objectif, dans son « Projet de Territoire 2014/2024 », de « Faire de la Culture un moteur pour le développement du territoire ».

La CCPHVA est partie prenante du projet « Esch2022, Capitale Européenne de la culture“. C’est la seule zone française à être intégrée dans le territoire d’Esch2022 et une programmation ambitieuse est prévue dans ce cadre, en lien avec la Région Grand Est, l’État et les Départements.

Par ailleurs, la CCPHVA a lancé la construction du Pôle culturel de Micheville (livraison mars 2021). L’ambition de ce pôle culturel est d’accompagner les transformations du territoire (environnement, Smart City « ECLOR », aménagement urbain, mobilité…) et de créer des synergies entre ses forces vives (population, institutions, associations, sociétés) en s’appuyant sur des actions artistiques et culturelles orientées vers le numérique, avec une dominante autour de l’image et du son.

À cet effet, le Pôle culturel de Micheville prendra la forme d’un « lieu outil », laboratoire ouvert à tous les croisements entre artistes et sciences, numérique, entreprises, urbanisme, environnement… dans lequel pourront se déployer divers types d’actions – éducation à l’image, formation, préproduction, postproduction, production, diffusion/projection/exposition/installation numérique.
Il regroupera deux espaces de diffusion (une salle de cinéma de 147 places et une salle de spectacles/cinéma modulable d’une capacité de 688 places assises), un MédiaLab (espaces de travail numérique, orientés son et image – studio de modélisation d’images en 3D et d’incrustation vidéo, studio de production et postproduction son et studio de production et postproduction image, espace de formation numérique), ainsi qu’un bar / restaurant donnant sur un parvis extérieur. Il gérera par ailleurs un Fab Lab situé à proximité.

Missions :

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez pour missions principales de :

  • Conseiller, impulser, coordonner et/ou produire les évènements (production, partenariat, budget, recherche de financement…) qui se dérouleront sur le territoire de la CCPHVA dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la Culture, et ce en étroite collaboration avec l’équipe d’Esch2022 et la personne en charge de la Coordination de la participation française d’Esch2022 auprès de la Région Grand Est,
  • Poursuivre la mise en oeuvre du projet culturel de territoire 2014/2024 de la CCPHVA (mise en oeuvre d’actions de préfigurations impliquant des acteurs du territoire, gestion des activités du Fab Lab, et développement de partenariats avec des acteurs culturels régionaux et/ou frontaliers, suivi des activités associatives du territoire…),
  • Participer à l’ingénierie de projet pour le Pôle culturel de Micheville (partenariat institutionnel, organisation du recrutement du directeur et de son équipe, suivi du projet global…).

Profil :

De niveau Bac +3 et/ou doté(e) d’une expérience significative d’au moins 5 années dans le secteur culturel, vous êtes particulièrement sensible au domaine du numérique et à celui du spectacle vivant associant son et image.
Vous avez un sens aigu du service public. Organisé(e) et rigoureux (se), vous savez gérer les priorités de manière autonome dans votre activité quotidienne. Vous maitrisez la méthodologie de conduite de projet, la production d’actions et d’évènements culturels, la mise en réseau d’acteurs culturels. Vous savez gérer un projet dans sa globalité (formaliser, piloter, dynamiser, négocier, planifier, budgéter), et vous adapter à des situations complexes.
Vous faites preuve d’un réel esprit d’analyse et de synthèse et êtes force de propositions. Vous savez résister aux pressions et au stress. Vous disposez d’une grande disponibilité, de qualités rédactionnelles et d’une capacité d’organisation avérées. Vous savez faire preuve de diplomatie, de discrétion, et d’écoute. Vous savez travailler en équipe, rendre compte et avez le souci de communiquer sur les projets. Vous maîtrisez les outils informatiques et les réseaux sociaux.

Rémunération :

Statutaire+ régime indemnitaire – Participation mutuelle si contrat labellisé – Action sociale : CNAS
Poste à temps plein (35h/hebdo) à pourvoir le plus rapidement possible

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Cadre d’emploi : Attaché Territorial
Sous l’autorité du Directeur Général des Services

Lettre de motivation et CV à adresser jusqu’au 06 octobre 2019 soir par courriel à rh@ccphva.com

Pour tous renseignements sur le poste : isabelle.chaigne@ccphva.com +33 6 82 78 17 40
 

Destinataire du courrier à adresser par mail :
Monsieur le Président de la CCPHVA – Le Laboratoire – 390 rue du Laboratoire – 57390 AUDUN-LE-TICHE

X