LA CITÉ MUSICALE DE METZ recrute un attaché de production [F/H]

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes.
Maison de toutes les musiques et de la danse, la Cité musicale-Metz regroupe depuis 2016 le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal – 1350 places, BAM – 1115 places et Trinitaires – 350 places). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec près de 350 manifestations et 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique. Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 14M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés dont 72 musiciens permanents.

Missions

Sous l’autorité directe de la responsable de production, et en lien avec les trois personnes du service, l’attaché – l’attachée de production est en charge de l’accueil des équipes artistiques, de l’organisation et du suivi logistique des concerts, des répétitions, des résidences et des enregistrements, au sein de la Cité musicale-Metz sur les sites des Trinitaires, de la BAM et de l’Arsenal.

Il / elle est la personne référente à l’arrivée des artistes, il / elle est chargé – chargée de les guider dans les espaces, de répondre à leur demande, d’assurer le suivi et la mise en place du catering des loges, des repas, des hébergements et des transports locaux.

Activités principales

En période de concerts / répétitions / résidences / enregistrements:

  • Accueil et orientation des artistes et des productions durant leur séjour.
  • Installation des loges et préparation des buffets d’accueil.
  • Transports locaux des artistes (véhicules à disposition pouvant aller de la berline 5 places au minibus 9 places).
  • Accueil des prestataires de restauration et suivi de l’utilisation des offices et des selfs.
  • Rangement du catering et des loges en fin de manifestation, dans le respect des règles interne de collecte et de tri des déchets
  • Relai administratif auprès des productions les soirs de concerts si nécessaire (transmission des contrats et gestion des programmes Sacem…).

En amont et en aval des évènements

  • En lien avec les personnes en charge des contrats : recensement des besoins des groupes accueillis : analyse, négociation et validation des « riders », définition des moyens à mettre en œuvre en accord avec la responsable de production.
  • Réservation des hébergements, commande des repas et organisation des transports des artistes et des équipes de production (essentiellement sur place), en lien avec l’administration et élaboration des bons de commandes.
  • Envoi des feuilles de route aux producteurs.
  • Achats des catering des loges demandés par les productions accueillies.
  • Edition, affichage et diffusion de consignes à l’intention des équipes,
  • Suivi de l’entretien des espaces liés aux artistes,
  • Participation à l’élaboration du cahier des charges des marchés publics catering et hébergement

Profil recherché

Titulaire d’un BAC +2.
Bon niveau en Anglais.
Permis B obligatoire.

  • Maîtriser des logiciels de bureautique -a minima un tableur, un traitement de texte, une base de données -, un logiciel de gestion de spectacles et des outils de communication numérique (une bonne maitrise du logiciel Heeds serait un plus).
  • Intérêt pour le jazz, les musiques classiques (et la musique en général), la danse et goût du travail en équipe.
  • Qualités relationnelles, réactivité et sens de l’accueil irréprochable.
  • Rigueur, méthode et organisation.
  • Sens du service et diplomatie (artistes de renommée et exigeants), circulation entre les différents sites de la Cité musicale-Metz.

Expérience recherchée

Expérience professionnelle dans le spectacle vivant nécessaire et notamment expérience en accueil de concerts.

Date de prise de fonction : dès que possible
Date limite de candidature : 20/08/2022
Rémunération : Groupe 6 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles – Echelon à définir selon expérience et compétences + prime annuelle
Contraintes horaires spécifiques à l’activité spectacle (soirées, week-end…) selon planning préalablement établi.
Déplacements réguliers et travail sur les autres sites Bam et Trinitaires.
Avantages : titre-restaurant, œuvres sociales comité social et économique.
Durée du travail : forfait horaire annualisé base 35 heures.

EPCC METZ EN SCENES
3 AVENUE NEY
57000 METZ
www.citemusicale-metz.fr

Candidature à envoyer à : recrutement@citemusicale-metz.fr

X
X