août, 2019

26août(août 26)09:0030(août 30)18:00AnnoncesSTAGE / WORKSHOP AVEC JEB BISHOPSTAGES/WORKSHOPS D'IMPROVISATION DU FESTIVAL MÉTÉO 09:00 - 18:00 (30) Conservatoire de Mulhouse, 1 Rue de Metz, 68200 Mulhouse, France

Détails de l'événement

20 heures de pédagogie environ / 15 stagiaires / Tous instruments / En anglais

Le tromboniste Jeb Bishop est l’une des figures majeures de la scène musicale de Chicago, membre du Peter Brötzmann Chicago Tentet, du Globe Unity Orchestra ou de l’Exploding Star Orchestra de Rob Mazurek. Plutôt qu’une trop longue bio, on préfère vous laisser découvrir en intégralité la passionnante description du stage qu’il nous a envoyé.

Le stage, ce qu’il en dit : 

“The learning process in improvisation is invariably difficult to detect.” — Derek Bailey, Improvisation: Its Nature and Practice in Music

J’ai toujours considéré l’improvisation (libre) comme une activité pratique qui ne peut être apprise qu’en la pratiquant. On pourrait alors se demander s’il est même possible d’enseigner l’improvisation libre autour de principes théoriques. Le matériel musical de toute improvisation libre est uniquement déterminé par les individus uniques qui y participent. Cela signifie que la musique créée par un groupe jouant pour la première fois ensemble – tel que cet atelier – doit être trouvée à travers un processus de travail mutuel et d’exploration, chacun apprenant à se connaître en tant que musiciens. Cependant, cela ne signifie pas que nous ne pouvons ni parler ni réfléchir à ce que nous faisons. La discussion et la réflexion sont également importantes et une partie de l’idée de l’atelier consiste à clarifier la façon dont nous comprenons ce que nous faisons. J’aimerais passer du temps à examiner et à travailler sur certains aspects de la forme en improvisation:

– débuts de morceaux.

– bouts de morceaux.

– les transitions internes au sein de pièces qui créent la structure de la pièce elle-même.

– dans le but d’attirer l’attention sur les modifications apportées aux matériaux musicaux qui créent ces marqueurs structurels.

Cela nécessite de développer une sensibilité à ce qui se passe à chaque instant, généralement appelée “écoute”, et de s’approprier ce qui est perçu dans le moment.

Cela inclut la prise de décision, mais au moment immédiat du geste musical, ce qui signifie généralement qu’on n’a pas le temps de réfléchir à la décision.

En ce sens, nous parlons d’habitudes de formation, entendues non pas comme des réflexes soudains, mais comme la capacité de réagir avec souplesse à un moment dans les limites finies (mais toujours extensibles) de ses compétences, de son imagination et de sa volonté d’accepter des accidents. Cela ne peut être fait que par la pratique – une activité pratique – et au final, des actions corporelles.

Pour y parvenir, il y aura quelques exercices simples, y compris la prescription de matériel musical simple comme point de départ vers une meilleure compréhension de la façon dont nous entraîner nous permet de créer de manière flexible les changements qui définissent un morceau de musique improvisée.

“Learning improvisation is a practical matter: there is no exclusively theoretical side to improvisation. Understanding how improvisation works is achieved through the failures and successes involved in attempting to do it.” — Derek Bailey, Improvisation: Its Nature and Practice in Music

Stage présenté dans le cadre du Festival Météo 2019.

Consultez la brochure pdf des stages/workshops Météo 2019 

Tarif : 135 euros / L’accès à l’intégralité des concerts du festival du 27 au 31 août est inclus dans l’inscription.

Paiement par chèque à l’ordre de “Jazz à Mulhouse ». Possibilité de payer via Paypal ou par virement bancaire : contactez-nous à l’adresse info@festival-meteo.fr

Pour toute annulation après le 28 juillet 2019, seulement 50% du prix sera remboursé. Merci de votre compréhension.

Programmation complète en ligne fin avril / début mai 2019 sur www.festival-meteo.fr

Heure

26 (Lundi) 09:00 - 30 (Vendredi) 18:00

Lieu

Conservatoire de Mulhouse

1 Rue de Metz, 68200 Mulhouse, France

Organisateur

Festival Météo B.P.1335 68056 Mulhouse Cedex

X