la compagnie de danse SOMEBODY propose une mission en Service Civique “Sensibilisation à la place du corps et du mouvement dans la société”


La structure
Fondé fin 2005, SomeBody est né de la rencontre de Marjorie Burger-Chassignet, danseuse  et chorégraphe, et Galaad Le Goaster, performer et réalisateur.

Les activités de SomeBody se déploient suivant 3 axes complémentaires. La création d’abord,  avec la constitution d’un répertoire de pièces de formes et durées variables.
Et, depuis 2009, à travers la pratique de la Composition Instantanée, SomeBody développe  une réflexion sur la danse au cœur du processus d’improvisation, se nourrissant de pratiques  comme la musique, la poésie et le cinéma, en proposant IMPRéVU, plate-forme regroupant  artistes, danseurs et penseurs.
De plus, SomeBody est un organisme de formation et assure des actions de transmission  autour de la danse destinées aux professionnels du spectacle vivant et autour de l’éveil des  tout-petits, avec le projet « Bébeillez-vous ! », destiné aux enfants, adultes et (futurs)  professionnels de la Petite Enfance.

Le projet
Prenant le corps en mouvement – dans toute sa créativité et toute sa quotidienneté – comme  sujet de prédilection, IMPRéVU a pour objectif de mettre en œuvre un cadre d’expériences  favorisant des propositions artistiques, des déclinaisons réflexives et des temps de pratiques  qui soient complémentaires et en lien avec le geste fondamental de SomeBody.

Plate-forme mobile et citoyenne, IMPRéVU est un contexte favorisant l’incubation, l’infusion  et la diffusion de projets artistiques, théoriques et culturels.

Depuis 2013, IMPRéVU se développe et s’inscrit dans une démarche de coopération. Pour  cela, une cellule de réflexion – composée de Marjorie Burger-Chassignet, Galaad Le Goaster,  Vincent Peter et Alice Godfroy – s’est créée pour permettre à l’événement de s’actualiser sans  perdre de sa cohérence et de son exigence.

Cette plate-forme européenne présentera ses premières actions courant 2015.

Les missions du volontaire
Accompagné de l’équipe de SomeBody, le volontaire sera amené à :

  • contacter les partenaires (associatifs, institutionnels, collectivités …) et les publics préalablement identifiés par SomeBody
  • dialoguer avec ces partenaires pour mettre en place des outils de sensibilisation
  • mettre en lien les publics autour de ces outils de sensibilisation (ateliers de pratique,  rencontres, débats, tables rondes, …)
  • enrichir le projet au travers de l’exploitation des expériences sur le terrain et des retours  du volontaire
  • Le volontaire agira sur les territoires locaux et nationaux.
  • Une attention sera, bien entendu, portée à ses appétences et ses désirs dans l’étoffement  des missions.

Le volontaire
sera une personne de terrain et non de bureau, en prise directe avec le territoire.
L’aspect « humain » du travail relationnel est mis en avant par le rapport entretenu par le  volontaire avec les divers interlocuteurs partenaires ou destinataires du projet.
Le volontaire devra ainsi être d’une grande aisance relationnelle (écrite et orale), être  autonome et opérationnel rapidement, faire preuve d’initiative pour mener à bien les  missions qui lui seront confiées.
La mission est accessible aux plus de 18 ans uniquement.

L’accueil du volontaire
Associé au projet dès son arrivée, le volontaire sera très vite au contact d’un réseau amateur  et professionnel important et diversifié, à l’image de notre société polymorphe.
Les employées mettront à disposition les outils déjà mis en œuvre au sein de la compagnie  (outils informatiques, organigrammes, historique de la structure, etc.) et veilleront à une  coordination juste et efficace, dans la complémentarité des tâches.
Un poste de travail sera mis à sa disposition au sein du bureau de la compagnie, à la  Fabrique 2 Théâtre à Strasbourg.

Les dates
La mission en Service Civique est proposée pour une durée de 8 mois consécutifs, soit du 08  septembre 2014 au 08 mai 2015.

Contact
Sandrine Riff, chargée de communication & de développement
communication.cie.somebody@gmail.com / 06 82 68 99 20

Merci de nous faire part de vos motivations par mail avant le 30 juin 2014 si cette mission  vous intéresse : cie.somebody@gmail.com

X
X