LES TRINITAIRES » ANNUAIRE SALLES, CAFÉS CONCERT, CLUBS

LES TRINITAIRES

salle de concert / Metz
Travail 12 rue des Trinitaires Metz 57000 Téléphone professionnel: 03 87 20 03 03 Site internet: www.trinitaires-bam.fr

Biography

Photo de LES TRINITAIRES

Les Trinitaires occupent un ensemble patrimonial d’exception, remontant pour partie aux romains, situé sur la colline Sainte Croix, le coeur historique de Metz.

Après le départ des Carmélites pour Plappeville, le couvent devient propriété de la Ville de Metz et il est mis à disposition de diverses associations sociales et culturelles. En 1960, l’Église est transformée en salle polyvalente pour les associations de quartier. Les caves sous le pavillon ont été transformées en salles de concerts. Le caveau des Trinitaires, projet porté par Pierre-Frédéric Klos dans les années 70, est devenu un club de jazz et de chanson reconnu en Europe et a marqué de son empreinte la vie culturelle messine.

En décembre 2005, la structure est remise entre les mains d’un délégataire de service public (Vega), et l’Association Culturelle des Nouveaux Trinitaires a été créée pour la programmation musicale. Les Trinitaires sont enrichis d’un espace supplémentaire, la salle Robert Ochs, appelée désormais La Chapelle, entièrement refaite et intégrée à la nouvelle configuration.

Le 1er janvier 2009, à l’initiative de la Ville de Metz et avec la Région Lorraine comme second membre fondateur, est créé l’EPCC Metz en Scènes qui regroupe l’Arsenal et les Trinitaires. Les Trinitaires développent une ligne artistique exigeante et indépendante, en étroite collaboration avec une vingtaine d’associations mais également un lieu de vie dans le cadre d’un patrimoine architectural remarquable en plein coeur historique du centre ville de Metz.

La Chapelle offre la possibilité d’accueillir 350 spectateurs en plein centre ville, dans un espace original dont les artistes qui ont le bonheur de fouler la scène se souviennent longtemps. Une église néogothique de la fin du XIXe reste en effet un cadre hors du commun pour écouter des musiques actuelles.
On peut noter que les messins de longue date appellent encore régulièrement cet espace “la Salle Ochs”, mais elle a bel et bien été rebaptisée “Chapelle” depuis 2005.

Le Caveau est l’âme historique des Trinitaires pour ses murs romains comme pour les plus grands noms du jazz qui s’y sont succédés durant les années 1970 et 1980. Aujourd’hui, les soirées electro Puissance ou les release party de groupes locaux font les beaux jours… et les belles nuit du Caveau. Il permet d’accueillir 180 spectateurs.

X